Occitanie : 4 belles randonnées à faire en Lozère

Un paysage de Lozère, en Occitanie. christels / Pixabay
Département le moins peuplé de France, la Lozère a beaucoup à offrir en termes de nature et de marche à pied.
Ancienne province du Gévaudan, la Lozère est dotée d’un riche patrimoine naturel et d’une nature préservé. En 2011, la partie Causses et Cévennes au sud a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce département compte pas moins de 2 450 kilomètres de sentiers que gère la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Entre Cévennes, Aubrac, Mont-Lozère (pont culminant à 1 702 mètres) ou Gorges du Tarn, il y a fort à voir et à marcher !
Boucle Pont-de-Montvert / Florac
Cette boucle de 54 kilomètres réservée aux marcheurs aguerris, et qui nécessitera 2 à 3 jours d’effort, vous transporte en grande partie sur le GR70, et deux itinéraires célébrissimes : le chemin de Stevenson et le chemin Urbain V.
Ce sentier de grande randonnée part donc du village de Pont-de-Montvert, dans lequel il ne faut pas rater le pont Rouméjan, la tour de l’horloge. Pour rejoindre Florac, prendre le chemin de Stevenson sur la première partie (GR70), en profitant de la vue à couper le souffle sur la Cham de l’Hermet et le Signal du Bougès. La première étape peut être faite à Mijavols, qui se trouve hors GR.
Ensuite au col du Sapet, reprendre le GR70 et rejoindre Florac via le GR68 ou 70, avec étapes potentielles à Cocurès et Bédoues. À Florac, après avoir visité le centre ville ancien, la source du Pêcher… Reprendre le GR70 ou le GR69 et rejoindre le GR Urbain V (670) en faisant étape à Salièges. Puis, Grizac où est né le futur pape Urbain V. Avant l’Hermet, pour terminer, deux possibilités : reprendre le GR70 pour plonger au point de départ ou poursuivre la petite route longeant la vallée du Tarn.
Balade à travers les menhirs
Beaucoup plus facile et courte, ce sentier d’interprétation de 5 kilomètres à terminer en 2 heures. La cham des Bondons est l’une des plus importantes concentrations de menhirs dans notre pays. Le sentier en question en montre une grande partie, et donne à voir de belles vues sur les Causses.
Départ, pour toute la famille, sur le parking des Menhirs, à dans la commune des Bondons.
Cascade du Donozau
Depuis la plage du plan d’eau du Mas d’Armand, cette balade facile (7 km)vous fait longer le Lac de Naussac jusqu’à la crique de la cascade sur la rivière le Donozau. Impressionnante, elle est également surnommée cascade des Faradelles.
Il ne s’agit pas d’une boucle.
Rando de la Baronnie d’Apcher
Rettour à la difficulté avec cette boucle de 13 km, et ses 3h30 de marche. Elle vous guidera tout au long de sentiers privilégiés où vous pourrez admirer le centre historique de Saint Chély d’Apcher, le vaste territoire de la Margeride et le château d’Apcher. Endossez votre plus beau sac à dos de marche, et en route !