Au fil de l'eau ou dans les hauteurs, le département d'Occitanie offre une multitude d'expériences en terme de randonnée pédestre.
La Haute-Garonne se « marche » d’abord au fil de l’eau. Et pas seulement avec le célèbre Canal du Midi, qui relie Toulouse à Sète.
Avec 18 sommets supérieurs à 3 000 mètres d’altitude et 130 circuits de randonnée, le département vous invite aussi à découvrir sa montagne. Voici une sélection de marches à pied à effectuer en Haute-Garonne.
Cabane de l’Escalette
On commence doucement avec 4 km d’une jolie randonnée familiale. Sur 4 km, il vous faudra suivre le balisage Jaune depuis le col de Menté sur la commune de Boutx, à 1 346 mètres d’altitude pour un faible dénivelé de 250 mètres.
Les étapes sont simplissimes :
Emprunter la piste forestière partant à gauche de la cabane du col de Menté, entamer une montée régulière sans difficulté particulière et à la sortie de la forêt, la piste devient plate et la cabane se trouve à quelques dizaines de mètres (1598m). Ne vous reste plus qu’à profiter du superbe panorama à 360 degrés et de revenir par le même chemin.
Les deux bastides royales
Il s’agit ici d’une promenade de la bastide de Nailloux, à la bastide de Montgeard, en passant par le plan d’eau de la Thésauque. Une boucle de 10 km de difficulté moyenne, à terminer en 3 heures avec un dénivelé de près de 300 mètres.
Au départ de l’église de Nailloux, suivre le balisage Jaune.
La boucle du Dagour
Un itinéraire difficile cette fois, d’un peu plus de 8 km pour 2h15 d’effort. Aux portes de Toulouse, prenez l’air au calme dans la campagne du Lauragais.
Aux portes de Toulouse, et à travers champs et coteaux, vos pas vous mèneront jusqu’au bord du lac de Bourg de Saint Bernard, véritable paradis pour les pêcheurs. Il vous faudra suivre le balisage Jaune depuis l’église de la commune de Prinet.
La boucle de Becane
Reliant le village de Vieille-Toulouse à celui de Pechbusque, par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, cette balade emmène le randonneur au cœur d’espaces boisés et ombragés, traversés par le ruisseau de Bécane. L’église de Pechbusque, halte des pèlerins, séduira les curieux, par ses vitraux et son mobilier.
Vous avez aimé marcher en Haute-Garonne ? Si vous aimez totu autant découvrir à vélo, n’hésitez pas à franchir la frontière départementale pour un peu de cyclotourisme dans le Tarn. Voire, un peu plus loin certes, pour marcher dans l’Hérault.