Le département d'Occitanie bénéficie d'une multitude de paysages qui ravissent les randonneurs.
Pourquoi choisir entre sentier en montagne, marche le long du littoral ou promenade dans les vignes ? L’Hérault forme une mosaïque de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Moyenne montagne, vignoble, mer, villages authentiques se disputent vos faveurs…
Arpentez les milliers de kilomètres de chemins de randonnée parfaitement balisés et bien sûr, sécurisés. Voici une petite sélection de marches en Hérault.
Si vous aimez la région, nous ne saurions trop vous conseiller de randonner en Lozère, voire d’y camper !
Les Fenestrettes
Cette promenade dans le cirque de l’Infernet, puis par les Fenestrettes est sans conteste l’une des plus belles que vous puissiez faire dans le département. Les Fenestrettes, c’est un sentier surprenant, tracé par les moines de Saint-Guilhem pour faciliter le passage des Muletiers (photo illustrant cet article), en encorbellement surplombant le vide.
Pour cette boucle de difficulté moyenne et de 10 km à faire en 3h30, prenez le départ de la place du village et suivre le balisage Jaune.
Le tour des Verdisses (Agde)
Encore une boucle de difficulté moyenne (12,5 km et 3h30 de temps), cette fois au niveau de l’eau.
Au départ d’Agde entrée de Belle-Île), il s’agit d’un itinéraire longeant le Fleuve Hérault, la Méditerranée mais aussi d’un itinéraire plus intimiste longeant le canal du Midi et son patrimoine immanquable.
Suivre le balisage Jaune.
Les Drailles
Une promenade à faire en famille cette fois, en boucle de 7,5 kms et 2h30 de temps avec un petit dénivelé (80 mètres).
Rendez-vous à Viols-le-Fort pour le départ de cette boucle qui se déroule au sein d’un site riche en mégalithes, sous des chênes verts, par d’anciennes drailles bordées de murets en pierres sèches et qui atteint le mas de Roussières. Suivre le balisage Jaune depuis le Parking Randonneurs vers le tennis.
Le Chemin des Légendes
12 km et 5h30 de marche vous attendent pour terminer, pour une randonnée difficile. Suivre le balisage Jaune à gauche, depuis le parking de Riols.
Au dessus de Riols, cette boucle vous fait cheminer dans les monts du Somail, entre schiste et gneiss, menhir et dolmen, et vous connaitrez tout sur la légende du Saut de Vesoles.
À l’Est de l’Hérault, n’hésitez pas à vous rendre dans le Tarn pour y pratiquer le cyclotourisme.