Franche-Comté : où faire des randonnées à vélo dans le Jura ?
Que ce soit à pied ou à vélo, le Jura est un département 100% nature et donc propice aux plus belles escapades.
Vous aimez déjà randonner à pied dans le Jura ? Vous aimerez aussi vous y promener à vélo, et oui c’est une promesse.
Des chiffres, peut-être ? 2 000 km de parcours cyclotourisme balisées sur de petites routes partagées, Grande Traversée du Jura à vélo et 11 cols et ascensions remarquables jalonnés pour les amateurs de grimpette.
Mais ce n’est pas tout, car 150 km d’itinéraires sont accessibles dans le Jura pour 5 véloroutes dont la célèbre l’EuroVelo 6. Nous avons sélectionné quelques belles balades à vélo dans le Jura.
La voie PLM
Rendez-vous à Perrigny (tout près de Lons-le-Saunier), rue du Mont Neuf, pour le départ de ce circuit moyennement difficile, balisé, de 18 km pour 1h30 et 300 mètres de dénivelé et en vue de rejoindre Chatillon.
Cette voie se trouve sur l’ancienne voie de chemin de fer exploitée par la compagnie PLM (Paris, Lyon, Méditerranée), jusqu’au milieu du XXème siècle. Elle est désormais une véloroute.
Tour de la Plaine du Jura
Une boucle plus difficile de 70 km à réaliser en 3h30 pour 255 mètres de dénivelé. Rendez-vous au départ à Chaussin, place du 11-novembre. Vous arpenterez la Bresse jurassienne et la plaine du Finage.
Tour du Lac de l’Abbaye
Retour à plus de facilité avec une boucle de moins de 7 km à faire en famille et en une demi-heure et pour un léger dénivelé de 45 mètres.
Le but, au départ de la mairie de Grande-Rivière, est de faire le tour du lac de l’Abbaye. L’itinéraire vous emmène jusqu’au petit hameau de l’Abbaye, sur les rives du lac à près de 900 mètres d’altitude. La magie de ce circuit réside dans l’enfilade des panoramas sur ce lac d’origine glaciaire de 90 hectares et que des sources souterraines alimentent.
Des panneaux explicatifs égrènent le parcours, qui est donc aussi à visée éducative.
La Voie Grévy
Terminons avec un circuit facile de 19 km pour 1h30 de pédalage et 60 mètres de dénivelé. Cette voie toute récente emprunte une voie de chemin de fer abandonnée entre Dole et Mont-sous-Vaudrey. C’est d’ailleurs depuis cette commune que vous débuterez votre périple dans le pays de Dole.
Une balade paisible durant laquelle vous traverserez également les deux rivières que sont la Loue et le Doubs.
Le Jura est une terre abritant de nombreux lacs, dont le lac de Vouglans qui abrite un joli camping, et dont nous parlons dans un article dédié aux beaux campings situés en bord de lac.