Au sud de la Bourgogne, patrimoine et paysages variés invitent au pédalage.
Le vélotourisme en Saône-et-Loire, ce n’est pas un vain mot ! Il faut dire qu’avec plus de 500 km de véloroutes et plus de 2 000 de boucle de cyclotourisme, le département bourguignon n’est pas en reste.
Sans plus attendre découvrons-en quelques uns, de ces circuits !
De Chalon-sur-Saône à Tournus
33 km pour un peu plus de 2 heures de pédalage, pour débuter. Elle se déroule en grande partie en voie verte, pour une arrivée en beauté sur les quais de Saône.
De Chalon-sur-Saône, traverser la Saône pour gagner le faubourg Saint-Marcel et la Voie Bleue commune ici avec La Voie Bressane jusqu’à Ouroux-sur-Saône. Depuis cette commune, emprunter l’aménagement qui vous ramène vers la Saône que vous traversez à hauteur de Marnay. Vous emprunterez ensuite le chemin de halage jusqu’à Tournus.
Etangs et Clochers
36 km au départ et à l’arrivée de St-Germain-du-Bois. Avec ce circuit, vous passerez devant de belles églises, en particulier celle de Mervans.
Ce sera également l’occasion de voir de belles fermes de la Bresse au milieu de prairies bocagères et de nombreux étangs égayeront votre vue. Vous traverserez Devrouze, Diconne et Mervans.
Circuit en Bresse chalonnaise
Une boucle avec départ et arrivée à Louhans, d’une longueur de 50 km et en grande partie sur la voie verte de la Bressane.
De Louhans-Châteaurenaud, partez en direction de Chalon sur Saône, à travers la campagne bressane. A Saint Germain du Plain, quittez la voie verte pour parcourir le bocage. Quelques poulets de Bresse profitent des parcours herbeux en plein air et vous accompagnent tout au long du circuit. Un arrêt est à prévoir pour admirer la belle architecture du Domaine Plissonnier à Saint André en Bresse.
Si vous avez aimé ces circuits, n’hésitez pas à jeter un oeil sur ceux sélectionnés dans le Jura. Ou encore, ceux de l’Ain voisin.