Cyclotourisme en Loir-et-Cher : où se promener à vélo ?
Si ce département abrite bon nombre des plus beaux châteaux de la Loire, il fait aussi la part belle aux amoureux du tourisme à vélo.
Cheverny, Chambord, Chémery, Blois, Zoo de Beauval… Autant de noms fameux qui évoquent presque à eux seuls le Loir-et-Cher.
Si l’Histoire de France s’offre aussi généreusement à vous, votre amour du tourisme à vélo n’est pas mis de côté pour autant. Sans plus attendre, découvrons ensemble où faire de belles promenades à vélo dans le Loir-et-Cher.
Au cœur de la Sologne
Pour commencer, plongez dans la Sologne et ses forêts, ses étangs. 36 km d’une balade sans aucune difficulté (300 mètres de dénivelé) entre richesses naturelles et du patrimoine de la Sologne, à faire en 2h30 en moyenne.
Le point de départ est à Dhuizon, même s’il peut être pris tout le long du parcours (Crouy-sur-Cosson, Dhuizon, Montrieux-en-Sologne, Neung-sur-Beuvron, La Ferté-Beauharnais, Saint-Viâtre…). Suivez quoi qu’il en soit le balisage « Sologne à Vélo ».
Autour de Cheverny
Cheminez entre vigne et châteaux sur 25 km et 2h45 de pédalage facile (210 mètres de dénivelé). Un circuit parfait pour partir à la découverte d’une multitude de châteaux. Si certains sont lovés au cœur du vignoble, d’autres le sont au sein de massifs forestiers.
Départ à Cellettes (ou Blois – liaison, Cour-Cheverny, Cheverny, Cormeray, Chitenay…) en suivant la pastille ORANGE numéro 4.
Et si vous cherchez un camping duquel partir pour découvrir les châteaux de la Loire, suivez cet article.
Circuit Les Templiers
Direction cette fois le bocage du Perche Vendômois qui abrite nombre de sites patrimoniaux : châteaux de la cour, de Glatigny et de St Agil, église à fresques de Souday et a Commanderie d’Arville, qui constitue l’un des sites templiers les mieux conservés dans toute la France.
Panoramas, châteaux privés, fermes à colombages agrémentent cette belle balade de 25 km, facile (100 mètres de dénivelé) et à terminer en un peu plus de 2 heures. Départ à Couetron-au-Perche, en suivant la pastille de couleur BLEU FONCÉ numéro 22.
Autour de la forêt de Boulogne
Pour terminer, 29 km et 2 heures faciles à avaler entre vergers et vignobles. Mais aussi, le château de Villesavin qui date du XIVe siècle.
Départ possible tout le long du parcours (Nanteuil, Huisseau-sur-Cosson, Bracieux, Mont-prés-Chambord…) tant que vous suivez le balisage BLEU avec numéro 8. Ne manquez pas, dans la forêt domaniale de Boulogne, de vous arrêter pour admirer l’ancien prieuré.
Et si vous aimez autant marcher que pédaler, nous ne saurions trop vous conseiller de consulter notre article consacré à la randonnée dans le Cher voisin.