Plusieurs centaines de km de véloroutes et voies vertes sont ouvertes dans le département bourguignon, pour les plaisir des amateurs de cyclotourisme.
Quel que soit votre niveau, la Côte-d’Or peut être parcourue à vélo dans tous les sens. Avec 350 km de véloroutes et voies vertes, deux itinéraires labellisés Vélo & Fromages, impossible de ne pas trouver son bonheur à pédaler !
Entre vignobles, plans d’eau et collines, ne passez pas à côté des opportunités offertes par les circuits de cyclotourisme en Côte-d’Or !
De Grottes en Collines
Un circuit plutôt facile pour débuter, une boucle avec départ et arrivée à Dijon. Vous attendent 78 km pour découvrir, depuis la zone Cap Nord, la plaine céréalière et ses villages de Saint-Julien, Beire-le-Chatel et Bèze, ce dernier étant traversé par la rivière du même nom et sa source et des édifices du Moyen-Âge.
Plus loin, faites une halte au Creux Bleu, qui est une autre résurgence avant d’emprunter une vallée jusqu’à Vernot et montée en forêt pour rejoindre Saussy, point culminant avant une descente de 9 km pour arriver à Messigny et Vantoux (église du XIIIe siècle, lavoir en atrium et le château de Vantoux). Retour par Ahuy et Fontaine-lès-Dijon par une bande cyclable.
Voie des Vignes : de Dijon à Nuits-St-Georges
Une étape de la Voie des Vignes, pour cyclotouristes ayant l’habitude de rouler. Sur 24 km et et en 1h30, partez à la découverte des villages vignerons.
Non balisé, il vous emmène sur de petites routes à travers les paysages viticoles, entre côteaux et plaines. Ne ratez pas, lors de vos étapes :
- à Chenôve, les pressoirs des ducs de Bourgogne;
- à Marsannay-la-Côte, le village tout simplement, de tradition vigneronne;
- à Fixin l’église romane;
- à Vosne-Romanée, à nouveau le village vigneron;
- à Nuits-Saint-Georges le beffroi, et l’église datant du XIIIe siècle.
Entre Saône et Forêt
Une parcours facile de 69 km à boucler en un peu moins de 6 heures et 168 mètres de dénivelé au départ d’Auxonne. Après avoir quitté cette ancienne place forte nichée sur les rives de la Saône, vous pénétrez dans la magnifique forêt domaniale de Longchamp.
Puis dirigez-vous vers Genlis, Cessey et Vaux-sur-Crosne depuis lequel vous empruntez la véloroute sur 15 km et toujours dans la forêt de Longchamp. À Lamarche-sur-Saône, ne ratez pas l’église Saint-Barthélémy. En vous dirigeant vers Vonges, passez devant l’ancienne poudrerie reconvertie en fabrique d’explosifs. Après Pontailler, la voie bleue que vous prendrez en rive de Saône est signalée tout le long du parcours jusqu’à votre retour à votre point de départ, à Auxonne.
Si vous aimez la marche autant que le vélo, découvrez nos idées de randonnée, toujours en Côte-d’Or. Et pour vous délasser après tant d’efforts, pourquoi ne pas profiter d’un séjour en hôtel-spa dans le département bourguignon ?