Cyclotourisme : voici des circuits à vélo en Indre-et-Loire

Photo d'illustration. Dans les environs de Chinon, en Indre-et-Loire. Pixabay
En Touraine, au-delà des châteaux de la Loire, de nombreux itinéraires permettent la découverte d'une nature propice à la pratique du vélo.
La pratique du cyclotourisme sur les routes de Touraine est l’occasion de parcourir et découvrir les incontournables du Val de Loire en vous laissant guider par des circuits de routes de campagnes jalonnées de villages, châteaux ou encore vignes.
Ce sont 58 boucles balisées, mais aussi de nombreux itinéraires cyclotouristiques qui vous attendent en Indre-et-Loire. En voici quelques uns.
Entre Anjou et Touraine
On commence par une boucle au fil de l’eau pour cyclistes un peu habitués. 17 kilomètres et 1h30 d’effort vous attendent à la découverte non pas d’un, mais deux “Plus Beau Village de France”, savoir Candes-Saint-martin et Montsoreau.
Cette boucle est balisée par des panneaux verts et blancs portant le numéro de la boucle : 43.
Bords de Loire – D’une rive à l’autre
29 km d’une randonnée à vélo facile, et à boucler en une demi-journée. Depuis l’Accueil Vélo et Rando (Bd Heurteloup à Tours), suivez la Loire en prenant le temps d’admirer ce fleuve majestueux.
Parcourez les vignes, plus particulièrement celles donnant naissance à l’AOC Vouvray, sans oublier si le coeur (ou l’estomac) vous en dit de faire une halte dans un restaurant ou dans une cave, mais avec modération avant de remonter en selle.
Vous traverserez Montlouis, Vouvray, Rochecorbon, avant de revenir sur vos pas.
Reugny et Chançay – Vallée de la Brenne
Partez à la découverte des villages de Reugny et de Chançay, dans un parcours qui emprunte une partie de la Voie Verte et du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Tout au long de ces 14 km sans aucune difficulté et au départ de Reugny, les différents patrimoines de ce territoire sont mis en avant : églises, lavoirs, habitat, châteaux, vignoble, paysages, mais aussi la Brenne.
Si vous aimez cette région, n’hésitez pas à sortir du département pour pédaler dans celui du Loir-et-cher. Même conseil en ce qui concerne la Vienne voisine, ou encore l’Indre.