Centre-Val de Loire : des idées de randonnées dans le Cher

Photo d'illustration. Sancerre et les vignobles alentours (Cher)Pixabay
Avoir un point culminant à seulement 430 mètres n'empêche pas les superbes balades, bien au contraire ! Bienvenue dans le Cher.
Coteaux viticoles autour de Sancerre, clairières et bocages, plaines dédiées aux céréales dans la Champagne berrichonne, mais aussi bords de Loire, collines, bois et étangs, figurent parmi les paysages que vous pourrez rencontrer dans le Cher.
Si aucune grande ascension n’est prévue dans ce département dépourvu de montagne, même moyenne, les randonnées qu’il offre sont très loin d’être monotones. Endossez votre sac de randonnée préféré, et emboitez nos pas.
Tour du Plan d’eau du Val d’Auron
Commençons facilement avec une promenade familiale de 6 km autour du plan d’eau du Val d’Auron, à Bourges. Le départ se fait depuis le parking du supermarché le plus au Sud près du plan d’eau.
Démarrer à gauche de “l’amphithéâtre” au bord de l’eau et suivre le quai, puis le chemin aménagé. Après un pont piéton, poursuivre sur le chemin faisant le tour du lac. Puis après un autre pont, longer la plage du bout du lac et passer la Rampenne à proximité des marécages. Passer non loin du centre équestre et poursuivre jusqu’à une nouvelle plage. Passer le pont de l’écluse et rejoindre le départ.
Le tour du Piton de Sancerre
De très beaux panoramas sur le val de Loire vous attendent avec cette balade plus difficile, à travers les vignes, de 14 km pour 3h30 de marche.
En partant des Caves de la Mignonne, à Sancerre, emmène à Saint-Romble avant de partir en direction des viaducs. Le parcours vous emmène sur des chemins très caillouteux, restez bien concentrés.
Circuit de la Grange Pyramidale
En suivant le balisage bleu, une boucle facile au départ de la Grange Pyramidale à Vailly-sur-Saudre, pour profiter du village et des alentours. Depuis le parking de la Grange, prendre la route de Concressault et le premier chemin à droite le long de La Sauldre, à gauche dans le petit chemin, couper la route pour emprunter le chemin en face. Continuer jusqu’à la D 923 “Le Champ du Bois”, tourner à droite sur la D 923 et prendre le chemin presque en face, à l’intersection prendre le grand chemin à droite, et à la suivant à gauche de la haie jusqu’à la D 926.
Traverser et suivre “Le Petit Sabart”, continuer en direction des “Sabarts” jusqu’à la route, tourner à gauche, prendre le premier chemin à droite, traverser la Sauldre, monter le long du terrain de tennis. Retour vers le village par le haut du stade, à gauche puis immédiatement à droite. Descendre à gauche par la “Rue inutile” en bas à droite. Suite du parcours en haut du stade, prendre le chemin à droite, traverser “La Salereine”, continuer jusqu’aux “Garniers d’en Bas”, tourner à gauche sur “La Vignette” et la D 923. Traverser et prendre le chemin en face, à l’intersection dans le bois à gauche, couper les “Sablons”, et monter en face jusqu’au Bourg ; retour à la grange.
Si vous avez une envie d’ailleurs, quoique voisin, n’oubliez pas de prendre connaissance de randonnées à faire dans le Morvan.