Centre-Val de Loire : des idées de balades à vélo dans l’Indre
Pédaler dans le département de l'Indre, c'est l'assurance de voir et de profiter, avec tous ses sens !
Comme bon nombre de départements en France, nature et patrimoine historique sont difficilement dissociables.
Dans le Berry, l’Indre est fort de châteaux bien conservés, des monuments classés, des jardins remarquables et des cités labellisées Plus beaux Villages de France. Sans compter un parc naturel régional (la Brenne) et quelques musées et demeures historiques, que vous pouvez admirer à vélo dans notre sélection de circuits cyclotouristiques dans l’Indre.
Si vous aimez la région, n’oubliez pas de jeter un oeil à notre article consacré, toujours concernant les balades à vélo, à celles possibles dans le Loir-et-Cher voisin. Sur les bords de la Loire, de nombreux campings vous accueillent pour vos escapades nature.
« L’Indre à vélo » : Etape Montbazon – Loches
Cette étape est la seconde du tracé « L’Indre à vélo », qui relie Bréhémont et Châteauroux. Ici, 39 km et 2 heures d’efforts vous attendent (hors haltes aux points d’intérêt), entre départementales et petites routes.
Depuis Montbazon, pédalez dans le proche voisinage de l’Indre pour découvrir de petits villages nichés dans ses méandres. Avant de changer de rive, ne manquez l’Abbaye de Cormery, puis faites un petit crochet par le charmant village de Chédigny et son « Jardin Remarquable ». Découvrez la commune très escarpée de Courçay, et que Balzac surnommait « La Petite Suisse Tourangelle ». Enfin Loches, avec son donjon et son logis royal qui surplombent la vallée de l’Indre.
Boucle des étangs de la Brenne
43 km et 3 heures d’efforts sans difficultés s’offrent à vous dans cette boucle au cœur du parc naturel régional de la Brenne, connu entre autres pour ses nombreux étangs artificiels.
Le départ se fait à Mézières-en-Brenne, et vous ne manquerez pas d’admirer au long de votre balade : le site naturel de l’étang de Bellebouche, le Château du Bouchet, la réserve naturelle de Chérine.
La Vallée du Suin
Si vous avez aimé cette promenade, faites le lien entre les étangs de la Brenne, en particulier en suivant la vallée du Suin et la vallée de la Creuse.
Cette boucle au départ de Pouligny-Saint-Pierre est longue de 36 km (pour 2h30) et ne présente pas de difficultés. Ne manquez pas le viaduc du Blanc, pour une vue splendide sur la commune éponyme, du haut de ses 38 mètres.
« L’Indre à vélo » : Etape Buzançais – Châteauroux
Terminons comme nous avons commencé, à savoir sur le tracé de « L’Indre à Vélo », 34 km et 2h15 sans aucune difficulté.
Votre voyage vous emmène lentement au-delà de Buzançais via des routes agricoles voguant au beau milieu du territoire berrichon, dans le proche voisinage du Parc Naturel de la Brenne. L’arrivée à Châteauroux se dévoile après une petite étape au cœur de la coulée verte traversant la prairie de Saint-Gildas, qui vous accompagne sans heurts au centre-ville.
Si vous préférez les balades à pied, ne manquez pas notre article spécial randonnées pédestres dans le Cher voisin.