À une heure de Paris, venez vous ressourcer dans le Loiret, en profitant de l'un des nombreux itinéraires à vélo que le département a à vous proposer.
Sologne, forêt d’Orléans, châteaux de la Loire, Montargis, château de Sully, Beauce et Gâtinais… Il y a tant à découvrir et parcourir dans le Loiret.
D’Est en Ouest et du Nord au Sud, voici quelques itinéraires pour vous, amateurs et amatrices de cyclotourisme. A noter que les départements voisins offrent eux aussi de belles balades à vélo : la Seine-et-Marne en Île-de-France, ou l’Eure-et-Loir.
Boucle en forêt d’Orléans
Nous commençons par une balade facile dans les bois de Charbonnière. D’une longueur de moins de 9 km, pour moins d’une heure de pédalage en famille ou entre amis, vous partez de la rue de la Borde dans la commune de Saint-Jean-de-Braye.
Vous passerez également à proximité des étangs de Bucy et du Ruet et de Boigny-sur-Bionne où se trouve le château de la Commanderie.
Détour par le fleuve
A deux pas de l’agglomération d’Orléans, pédalez en pleine nature avec cette boucle de 23 km et 1h30 sans aucune difficulté. Depuis la place de l’Eglise à Donnery, partez à travers champs et cultures, bourgs et petits hameaux pleins de charmes. Et entre Donnery et Mardié, le canal d’Orléans déroule son long ruban vert au cœur de la vallée de l’Oussance.
En passant par la Sologne
Depuis le parking situé rue de la Villette à Sandillon, quittez la campagne maraîchère pour pénétrer en terres de Sologne. La forêt solognote, emplie de chênes et acacias, recèlent de vastes et nombreux étangs privés.
Cette boucle de 30 km est facile, et vous prendra à peine plus de 2 heures de pédalage.
Les Moulins du Loiret
Un passage en campagne à deux tours de pédale de l’agglomération orléanaise. Le long de la Loire, du Loiret ou à travers un paysage de campagne, cette boucle de 13 km très facile est marquée par le charme d’un petit patrimoine très riche : Moulin du Bac, Moulin des Béchets, carmel et croix de Micy, pont Saint-Nicolas, four à briques…
Il vous faudra moins d’une heure pour en terminer calmement, depuis le parking du lac de Bel-Air, à Olivet.