Eure-et-Loir : voici des idées de randonnées à vélo
Avec 1000 km de circuits balisés, le département d'Eure-et-Loir saura combler vos attentes d'amateur de randonnées à vélo.
L’Eure-et-Loir à vélo, c’est l’occasion de partir à la découverte de Chartres, de Nogent-le-Rotrou, Châteaudun, ou encore le château de Maintenon pour ne citer que ces incontournables.
Entre balades dans la vallée du Loir, merveilles du patrimoine architectural, il y a mille et une façons de découvrir l’Eure-et-Loir à vélo, et voici une petite sélection des moyens d’y parvenir tout en prenant plaisir à pédaler.
Sud de la Loupe
Un niveau moyen est demandé pour cette boucle de 30 km (à terminer en 3 heures), dans lequel vous pourrez vous frotter aux vallons du Perche. De nombreuses églises émaillent le voyage, tout comme des prairies.
Le départ se fait à la gare de La Loupe, et voici ce que vous verrez particulièrement : Château Vauban à La Loupe, église Saint-Victor et Saint-Gilles et étang de Perruchet à Saint-Victor-de-Buthon, église SaintBarthélémy et ferme du château à Montireau.
La Beauce historique
Une boucle facile de 30 km pour 2h45 d’effort. Au départ d’Orgères-en-Beauce, partez à la découverte des sites de mémoire majeurs de la guerre de 1870 autour de Loigny-la-Bataille.
En passant par les châteaux de Cambrai, Villeprévost et Villepion, vous découvrirez les paysages de Beauce et les bois de Cambrai. Quelques sites de mémoire commémorant la guerre de 1870 sont visibles de la route. Vous pouvez aussi visiter la Maison de la Beauce qui retrace l’évolution du monde agricole.
Epis et colombages en Perche-Gouet
Une boucle difficile pour terminer, au départ et donc à l’arrivée de Brou. 40 km et 4h30 de pédalage vous y attendent.
Il s’agit de partir à la découverte de manoirs et châteaux avec quelques petites montées.
Le paysage du Perche-Gouet se caractérise par des cultures céréalières et un élevage qui annoncent le Perche, amis aussi par les vallées vertes de l’Ozanne et de la Foussarde, les grands espaces que vous offre le Perche Gouet.
A voir encore, les maisons à colombage qui arborent sur leur toit des épis de faîtage.
Côté faune, comptez si la chance vous sourit sur des lièvres et faisans, tout comme le busard Saint-Martin.
Points d’intérêt : La Maison de bois, les halles et les lavoirs le long de la promenade de l’Ozanne à Brou, élise Saint-Antoine de Mottereau, église de Dampierre-sous-Brou, château et parc, église et épis de faîtage à Frazé.
Si vous en avez encore dans les mollets, découvrez les circuits dans le département voisin du Loir-et-Cher. Ou un peu plus loin, dans l’Indre.