Bourgogne : où pratiquer la randonnée en Saône-et-Loire ?
Entre vignobles et patrimoine architectural, il y a forcément une randonnée qui correspond à vos goûts et votre niveau.
Paray-le-Monial, Tournus, Cluny, Mâcon, Autun, Chalon-sur-Saône… Autant de noms qui évoquent la Saône-et-Loire.
Le département bourguignon mêle Histoire, spiritualité, nature et bien sûr culture viticole. Nous vous avons concoctés une petite sélection de promenades en Saône-et-Loire, promptes à éveiller en vous l’envie de découverte, et de pratique physique en famille ou entre amis.
Ascension de la Roche de Solutré
Arpentée chaque année par un ancien président de la République (si si, vous voyez très bien lequel), l’ascension de la Roche de Solutré est un incontournable des promenades bourguignonnes. Et pour ne rien gâcher, elle est garantie sans difficulté particulière.
Le départ se trouve parking de la Roche, à Solutré-Pouilly donc. Le circuit est court, 4 km seulement et il vous faudra 1 heure aller-retour pour en terminer.
Martailly-lès-Brançion / Cluny
Une randonnée qui demande une condition physique plutôt bonne. Il s’agit de rallier sur 20 km la commune de Martilly-lès-Brançion à Cluny. L’abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Cluny, fondée au début du Xe siècle, et avec l’ordre du même nom, constituèrent l’une des institutions religieuses les plus importantes du Moyen-Age occidental.
Dans le détail : depuis le centre de Martailly, direction ouest pour rejoindre le GR® 76 A au point 1, (balisage blanc et rouge), l’emprunter jusqu’au point 2 et bifurquer sur le GR® 76 C pour parvenir à Cluny. Pour vous guider, utilisez les poteaux à chaque carrefour d’itinéraires (suivre la rosace Clunisienne rouge placée sur les lames de direction).
Le circuit vous emmène à travers un zone boisée avec comme étape le col de Pistole puis le Mont Saint-Romain. En redescendant par le col de la Croix, les paysages variés entre pays de Tournus et de Cluny vous accompagneront en surplombant Blanot puis Donzy-le-Pertuis.
Balade des premiers crus (Saint-Martin-sous-Montaigu)
Une boucle familiale facile de 2,5 km à terminer en trois quarts d’heure. Elle commence dans les célèbres vignes d’appellation Mercurey 1er cru (Le Paradis, les Montaigus pour ne citer qu’eux).
Puis vous contemplerez les maisons anciennes et typiques de la région dans le village, et sur lesquelles vous pourrez découvrir des vestiges du château moyenâgeux de Montaigu.
Si vous aimez la Bourgogne, ne manquez pas notre article présentant quelques circuits de randonnée à vélo dans la Nièvre ou en Côte-d’Or, ou encore des promenades à pied dans le massif du Morvan.