Des randonnées incontournables dans le massif du Morvan

Photo d'illustration. Un paysage du Morvan. Pixabay
Ce massif de basse-montagne offre une grande diversité de balades plus ou moins longues, mais toujours enchanteresses.
Le Morvan se trouve à l’extrémité nord-ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce massif de basse-montagne embrasse quatre départements : Yonne, Nièvre, Côte-d’Or, et Saône-et-Loire.
Dans ce Parc Naturel Régional, dont le point culminant est le Haut-Folin (901 mètres), vous pouvez profiter de paysages certes verdoyants, mais aussi changeants. Lacs, châteaux, forêts et prairies vallonnées seront vos plus fidèles alliés.
Haut-Folin : Boucle des Trois Bornes (Saône-et-Loire)
Ce circuit de 4 km, accessible à toute la famille, vous fera parcourir les traces des anciens habitants du Haut-Folin. En effet, on a dénombré plus d’une trentaine de hameaux sur le massif au pic de la “population”. Ne subsistent aujourd’hui que quelques maisons.
Comme il s’agit d’un sentier d’interprétation, des panneaux égrènent la balade pour vous en apprendre plus. Le départ se fait sur le parking du Pré Massé.
Le Bout du Monde (Côte-d’Or)
Partez à la découvert d’une reculée que l’on trouverait plus dans le massif jurassien ! Entre falaises de calcaire et sous-bois, 14 kilomètres et plus de 5 heures vous attendent dans cette boucle.
Partir du parking du point d’information de Nolay. Quitter la commune via le GR7 (balisé Rouge et Blanc) en l’empruntant jusqu’au Cul de Fussey (3 km environ). Quitter ce sentier pour emprunter à gauche celui nommé JM Boivin (balisage Jaune). Après une descente direction Vauchignon, quitter temporairement le sentier JM Boivin avant une ascension par la droit, direction de la cascade du Cul de Menevault.
Contourner la reculée et descendre pour reprendre le sentier JM Boivin jusqu’au point 489. Après avoir laissé la D111f, laisser le sentier sur la droite (croix Jaune) pour reprendre la montée vers le haut de la falaise et jusqu’à la chapelle Saint-Philippe. Profiter du point de vue et descendre directement sur Nolay par la droite jusqu’au parking.
Après une telle marche, pourquoi ne pas profiter d’un séjour 100% bien-être dans un hôtel Spa ?
Le lac de Saint-Agnan (Nièvre)
Non loin de la commune du même nom, le lac de Saint-Aignan est un lieu idéal de promenade. Il figure parmi les 6 grands lacs que compte le massif du Morvan. Les magnifiques paysages autour du lac, vous rappelleront l’Irlande tout au long des 9 kilomètres de balade.
Le circuit passe des forêts et des grandes prairies, tout comme des sections aménagées sur pilotis. Avant de terminer cette promenade facile, vous pourrez profiter de la chapelle Saint-Pierre.