Top 5 des randonnées dans les montagnes du Jura
Qu'elles soient familiales ou un peu plus exigeantes, il y a des dizaines de randonnées à faire dans le Jura. Nous en avons sélectionné quelques unes.
Lorsque l’on évoque la montagne, et la marche dans ce type de milieu naturel, on oublie trop souvent le massif du Jura.
Pourtant, ces montagnes (avec pour point culminant le Crêt de la Neige et ses 1 720 mètres d’altitude dans l’Ain) offrent une multitude points de départ de randonnée, pour tous les niveaux et toutes les envies.
Et avant de partir à l’aventure, rappelons-nous de limiter l’impact de nos ballades sur l’environnement !
Les cascades du Hérisson
Classé Grand site de France depuis 2017, cet ensemble « Vallée du Hérisson, Plateau des 7 lacs » peut être parcouru depuis de nombreux points. Pas moins de sept cascades se succèdent, et l’itinéraire complet de 7 km pour 3 heures est proposé. Le plus court (1,6 km) peut convenir aux plus petits.
Parmi ces chutes d’eau, citons la cascades de l’Éventail et ses 65 mètres de hauteur, à contempler depuis le bas ou depuis un belvédère.
Le Belvédère des Quatre Lacs
Pourquoi hésiter entre lacs et forêts lorsque les deux sont possibles en une seule ballade ? Dans cette boucle de près de 10 km qui vous prendra 3 heures de temps, vous pourrez contempler 4 lacs qui sont les vestiges des dernières périodes glacières.
Et ce, depuis trois belvédères mais aussi en longeant les lacs du Petit et du Grand Maclu.
Baume-les-Messieurs
Cette commune fait partie des Plus Beaux Villages de France. Une boucle de 11 km (et 4 heures) vous permettra de profiter non seulement du village classé, mais aussi d’une vue à couper le souffle depuis la reculée de Baume-les-Messieurs (la reculée est typique du massif jurassien, il s’agit d’une vallée étroite et profonde bordées de falaises et de hautes parois abruptes).
Crêt de la Neige et Le Reculet
Cette randonnée s’adresse à un public déjà plus sportif. Avec 950 mètres de dénivelé positif, autant être prêt ! Cependant, une télécabine permet de réduire la durée et la difficulté de cette randonnée, laquelle (sans télécabine) est d’une durée de près de 7 heures pour 15 km. Les deux plus hauts sommets du massif jurassien s’offrent à votre regard, et par temps clair le Mont-Blanc également !
Crêtes et ruines de Lomont
Entre les cols des Justices et de Montfort, la crête vous permet de suivre les traces des anciens habitants du hameau et de la maison forte de Lomont, à la limite entre Savoie, royaume de France et comté de Bourgogne.
Il s’agit d’une boucle de moins de 4 heures, sur 12 kilomètres et avec un dénivelé de 370 mètres.