Randonnée en Auvergne-Rhône-Alpes : où marcher en Isère ?

Le Lac Blanc, en Isère. supa-dimz / Pixabay
Les paysages de l'Isère sont variés, et ne laissent place à aucune monotonie. Un paradis pour les amateurs de randonnées.
Entre bords du Rhône et majesté des sommets, l’Isère est un formidable terrain d’aventures pour les amoureux de la marche en pleine nature.
Sans compter que le département abrite pas moins de 3 parcs naturels, que 9 000 km de sentiers sont balisés, qu’attendez-vous pour venir randonner dans les plaines et les montagnes iséroises ?
Le lac du Lauvitel (Bourg-d’Oisans)
Commençons doucement avec une randonnée familiale en boucle de 6 km et 3h30 de marche dans le parc des Écrins.
À Bourg-d’Oisans depuis la place de la Plagne, rejoindre La Danchère par la route et atteindre la porte du Parc des Écrins, désignée par un ensemble de panneaux. Remonter le torrent du Lauvitel (rive droite) par l’ancien sentier découverte.
Une fois à la passerelle, poursuivre via rive gauche pour gagner le lac Lauvitel au Pré des Selles (1 505 m d’altitude). Dans les rochers présents sur la digue naturelle, suivre à droite le sentier qui relie le “Pré des Selles” à la jonction avec le GR 54B provenant du Périer. Descendre par l’autre rive, en empruntant le GR 54B. Prendre à droite pour retrouver le hameau de La Danchère.
La Croix de Chamrousse
Un peu plus difficile cette fois, avec 500 mètres de dénivelé pour un peu moins de 8 km et 3h30 de mise à l’épreuve des mollets, aller et retour. Le départ se fait à l’Office de Tourisme Chamrousse 1750 – Roche Béranger.
Pendant que vous grimpez, dans votre dos, vous pourrez admirer le massif du Vercors et la vallée de Grenoble. Au sommet (2250m d’altitude), la Croix de Chamrousse qui est accompagnée d’une station météo, la troisième plus haute d’Europe.
Le Pal de Fer (Crolles)
Une marche sportive (700 mères de dénivelé, 5 km et 3h30) qui permet d’admirer la cascade de l’Oule (200 mètres de chute).
Comment y parvenir ? Depuis le parking de la gare basse du funiculaire à Crolles, direction Saint-Hilarire-du-Touvet. Au carrefour Château de Montfort, bifurquer à droite et continuer sur le sentier qui en forêt.
Après la traversée du torrent et des voies du funiculaire, le sentier se raidit et vous atteignez Les Gaudes. Prendre à gauche pour parvenir à la gare haute du funiculaire.
Le tour des Lacs (Huez)
Un circuit adapté aux familles, niveau facile (2h30, 10 km, 80 mètres de dénivelé) pour découvrir le lac Besson, le lac Noir et le lac Carrelet.
Depuis l’Alpe-d’Huez (rond-point des pistes), suivre la route des lacs pour atteindre le Lac Besson (un parking permet de s’y garer si vous n’y allez pas à pied). Ou depuis le rond-point des pistes, prendre la télécabine jusqu’au premier tronçon. Un sentier balisé vous emmène en direction du lac Besson.
Le site archéologique médiéval de Brandes peut être visité (accès libre). Il s’agit d’un village de mineurs d’argent des XIIème et XIVème siècles.
Si le massif alpin a vos faveurs, retrouvez nos idées de randonnées dans les Alpes-Maritimes ou de marches en Haute-Savoie.
Autre région à découvrir
Il y a en France une multitude de balades à faire que ce soit en Isère ou dans d’autres régions. Par exemple, en Occitanie il y a de belles promenades à faire à pied ou en vélo. Des visites touristiques, mais également des circuits sur plusieurs jours sont réalisables.
Pour cela, il faut penser également à l’hébergement, surtout si vous habitez dans une autre région de France.
Vous pouvez compter sur Eden Villages qui propose des places en hébergement ou des emplacements camping-car, tente dans leurs campings. Par exemple, pour faire du camping en dordogne, vous pouvez trouver un lieu où dormir et vous détendre sur le site eden-villages.fr.
Eden Villages propose également des hébergements insolites comme la cabane dans les arbres ou encore la tente bivouac. Mettre un peu d’insolite dans vos vacances rajoute des souvenirs inoubliables à partager en famille. Chaque camping est doté d’animation pour vos enfants, mais également adultes, ainsi qu’un espace aquatique. Promenade, détente, rencontre, tourisme, bonne humeur, c’est tout cela que vous retrouvez dans les campings. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les disponibilités afin de commencer à planifier votre prochaine escapade.
Vous pouvez pour cela consulter le site eden-villages.fr.