Parc naturel des Volcans d’Auvergne : notre Top 3 des randonnées
Entre Puy-de-Dôme et Cantal, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est un merveilleux terrain pour les amoureux de la marche.
Du nord au sud, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne s’étend sur 120 kilomètres et pas loin de 400 000 hectares. Il regroupe 5 régions naturelles que sont Les Monts Dômes, les Monts Dore, le Cézallier, l’Artense et les Monts du Cantal.
Côté paysages, vous y attendent des prairies, lacs, landes d’altitude, tourbières, sans oublier falaises et autres forêts. En route pour trois belles randonnées à y pratiquer !
Le Puy de Sancy par le Mont Dore et Le Capucin (Puy-de-Dôme)
Difficile de faire un Top Randonnées sans évoquer celle vous conduisant au sommet du Puy de Sancy (1886 mètres). Certes, cette marche est classée difficile mais l’effort consenti vous permettra au final d’embrasser du regard, et à 360 degrés, tout le Massif Central avec les monts du Cantal, du Forez, du Limousin, des Cévennes mais aussi de l’Aveyron.
Accessible au printemps, été et automne en fonction de l’enneigement, cette boucle de 6h30 est longue de 19 km. Le départ se fait au parking de la station du Mont-Dore. Le balisage : GR30.
Au bout du parking, prendre le chemin bordant les téléskis des Longes jusqu’à la route. Suivre le chemin des Médecins et bifurquer à gauche, et poursuivre jusqu’à une arrivée de funiculaire et continuer et continuer à gauche sur le GR30, direction Capucin (vous pouvez profiter du sommet après un tout petit détour hors GR).
Le chemin de crête vous fait successivement passer par le Puy de Cliergue, la Tour Carrée, sous le Puy Redon et au Pas de l’Âne. Avant enfin de « conquérir » le sommet du Puy de Sancy. Le retour débute par une redescente direction Est au Col de la Cabane.
La Grande Cascade (Puy-de-Dôme)
Parcours de difficulté moyenne (convenant toutefois aux enfants), 3,5 km pour 1h30 de marche en aller-retour non loin du Mont-Dore. Il vous amènera à la Grande Cascade, l’une des plus hautes d’Auvergne avec ses chutes d’une trentaine de mètres. En hiver son accès est interdit.
Départ depuis les Grands Thermes du Mont-Dore (à moins de 50 km du parc Vulcania) par le chemin de Melchi-Rose, pour marcher à travers les sous-bois garnis d’arbres majestueux.
Profitez d’une petite pause pour découvrir des campings en Auvergne, excellents points de départ pour d’autres randonnées.
Col de Prat-de-Bouc – Plomb du Cantal
Destination le Cantal pour terminer, et une boucle moyennement difficile de près de 8 km et de 3 heures non loin de Albepierre-Bredons.
Au départ du Col de Prat-de-Bouc, vous devrez parvenir au sommet du Plomb du Cantal (1855 mètres) qui est le deuxième sommet de l’Auvergne et du Massif central.
Cet itinéraire vous fera passer par les Prés Marty, puis par le Col de la Tombe du Père avant d’atteindre le point culminant, puis le refuge du Plomb pour débuter le retour avec la descente et une vue superbe sur le Puy du Rocher depuis le sommet de la station de ski du Lioran.