Voici 4 randonnées à faire dans le Cantal
Les monts du Cantal sont un excellent terrain de jeux pour les amateurs de marche, et ses paysages sont variés.
Au cœur du Massif Central, partez à l’assaut des puys, ce terme qui désigne un lieu élevé, un sommet montagneux, et par extension un village perché.
Monts à profil arrondi et à caractère volcanique, les puys constituent une grande partie des sentiers pédestres du département. Partez avec nous en randonnée dans le Cantal !
Le Puy Mary
Cet aller-retour de 13 km est réservée aux marcheurs expérimentés, qui devraient mettre 6 heures pour en venir à bout. En partant de la station de Lioran, grimper en direction du col de Rombière (télésiège possible). En suivant le GR 400, s’ouvrent à vous des lieux qui constituent autant de symboles du Cantal : le Peyre Arse, la Brèche de Roland, le Col de Cabre et l’ascension du Puy Mary.
Le Puy Griou depuis les Chazes
Le sommet du Puy Griou a l’allure caractéristique d’un cône et donne à contempler un superbe panorama. Le départ se situe au hameau des Chazes, que l’on peut trouver sur la gauche de la route reliant Saint-Jacques-des-Blats à la station de Super-Lioran. Cette randonnée consiste en un aller-retour de 7 kilomètres, de difficulté moyenne pour 3h30 de durée en moyenne.
Plus ou moins étroit, le chemin va traverser forêt, alpages, avant de parvenir au pied du Puy Griou qui est plutôt imposant. Après avoir profité des vues sur le Plomb du Cantal et le Puy Mary, vous pourrez si vous le souhaitez vous attaquer au sommet.
Sentier de la Cascade du Biaguin
Une balade plus facile, d’une heure environ pour moins de 4 km. La cascade peut être rejointe par la rivière Le Mars ainsi que ses affluents. Depuis La Chaze, rien de plus simple puisqu’il vous suffira de suivre le fil de l’eau. La cascade vous attend après une promenade agréable dans une forêt caractéristique du Parc naturel régional des Volcans.
Le Rouffier et le Roc du Merle
Randonnée de difficulté moyenne au-dessus de la vallée du Mars, puisque nous venons de l’évoquer. A votre dos, le sac de randonnée adéquat et de bonnes chaussures, et c’est parti pour un peu plus de 7 kilomètres.
Le Falgoux, La Combe, Fontolive et (oui encore lui) La Chaze sont les communes que vous allez traverser le long de cette randonnée. Partez à l’ascension du Roc du Merle, à 1 344 mètres d’altitude et contemplez le panorama.
Pour rester en Auvergne, et si vous cherchez à camper dans la région, nous y avons consacré un article.