Hautes-Alpes : trois randonnées dans le Parc des Ecrins
Parc National des Ecrins, Queyras,... De nombreux noms synonymes d'envies de nature et de marche.
Avec 1 800 kilomètres d’itinéraires de Grandes Randonnées, 5 000 kilomètres de Petites Randonnées, le département des Hautes-Alpes est un paradis pour tout amateur de marche, de randonnées pédestres ou de trek.
Entre parcs naturels régionaux du Queyras et des Baronnies Provençales, le Parc national des Écrins, entre champs de lavande et glaciers, ses sentiers sont variés et propices à enfiler ses plus belles chaussures de marche. C’est dans le Parc des Ecrins que nous vous emmenons.
Sentier du Mélézin (Puy-Saint-Vincent)
Ce sentier thématique, tout en pente descendante, vous fera profiter de nombreux nombreux paysages. Le départ se fait au télésiège de la Bergerie, commune de Puy-Saint-Vincent (1600 mètres d’altitude).
Si le télésiège n’est pas opérationnel, grimper la piste “La Bergerie” pour parvenir à son arrivée. En lui faisant dos, prendre le sentier de droite.
Continuer la balade sur le sentier de gauche en vue d’atteindre le torrent de la Combe de Narreyroux. Emprunter le chemin de droite qui longe le torrent et gagner le point de départ.
Le circuit des Lacs de Freissinières
Une boucle de 13 km entre forêt, alpage, dalles rocheuses pour finir par deux lacs ? C’est parti. Partir depuis le parking des Cascades en fin de route au fond de la vallée de Freissinières.
Emprunter le sentier de gauche à la porte d’entrée du Parc national (trois panneaux explicatifs). Suivre l’itinéraire du lac Palluel qui vous fera traverser un pont au-dessus du torrent des Oules, un sentier en lacets longeant une grande cascade avant des éboulis.
Au croisement suivant, prendre le sentier de droite jusqu’à la commune de Dormillouse. Et avant le pont, prendre à gauche (direction lac Faravel, lac Palluel, col de Freissinières) puis suivre sentier de gauche et pénétrer dans la forêt de mélèzes. Une fois en haut, suivre le sentier de droite en direction du lac Palluel.
Depuis le lac Palluel, emprunter le sentier en rive droite du torrent en direction du lac Faravel. Suivre le sentier dominant la vallée et descendre vers le lac. Une fois devant, descendre le verrou et continuer à flanc de montagne pour arriver au croisement au-dessus de la forêt. Laisser le sentier qui monte au lac Palluel et redescendre dans la forêt par la même voie empruntée à l’aller.
Col de Laurichard par le col du Lautaret
Le panorama du col vous donne à voir le Pic Gaspard, la Grande Ruine, la Barre des Écrins, les Grandes Rousses, le Grand Galibier entre autres.
Ce dernier circuit (en aller-retour) doit être entamé au col du Lautaret (2058 mètres), que vous aurez rejoint par Grenoble ou Briançon, voire le col du Galibier.
Du parking du col du Lautaret (versant Romanche), emprunter le sentier bien tracé dans les prairies en direction du sud. Puis remonter ensuite la combe de Laurichard avant une dernière partie plus difficile.