Entre vignoble, eau douce et littoral, la Loire-Atlantique offre une grande diversité de circuits de randonnée.
Autour de Nantes, il y a tant à faire et à voir. Littoral et plages de sable fin, réserves naturelles qui sont autant de paradis pour les oiseaux et ceux qui les aiment, vignoble, forêt domaniale et son canal, bords de la Loire sont autant de terrains de jeux pour les promeneurs.
Attachez vos chaussures, passez votre sac à dos, et suivez-nous !
Pointe de Pen Bron
Entre Guérande et Saint-Nazaire, la pointe de Pen Bron était coupée du monde jusqu’au XVIIIe siècle. Polie par les vents et les marées, elle est accessible depuis La Turballe (commune dans laquelle vous pouvez aussi assister à la criée).
Déambulez autour de ses dunes blanches et grises, recouvertes de mousses et de chardons. Puis après avoir cheminé le long des pins maritimes, à gauche vous pourrez apercevoir les marais de Guérande avant de parvenir sur le chenal du port du Croisic.
Boucle Pointe du Castelli – Piriac-sur-Mer
Dix km et 2h30 de marche pour cette randonnée facile. Le départ se situe sur la place du Lehn, à Piriac-sur-Mer et depuis la plage Saint-Michel. Depuis le port de Lérat, longer la côte sauvage qui vous amène à découvrir le mystérieux rocher dit Tombeau d’Almanzor, dont la légende dit qu’il abrite la dépouille du Seigneur de Lauvergnac.
En quittant le sentier de la côte sauvage, déambulez à travers le labyrinthe des ruelles de la Petite Cité de Caractère de Piriac. Profitez des quais et admirez les bateaux revenir au ou quitter le port.
Promenade sur l’île Clémentine
Plus petite île de la Loire (du moins sur sa partie nantaise), la charmante Clémentine est parsemée de bâtiments anciens, plans d’eau, ou encore d’aires de jeux. Le départ se fait à l’arrêt de bus Ste Luce de la ligne 7 du réseau de transports nantais.
Après avoir longé le ruisseau de l’Aubinière et les bords de la Loire, vous voici sur l’île. La promenade vous invite à démabuler dans Saint-Luce. vous ne trouverez pas aussi dépaysant aussi près de la ville.
Balade au bord de l’Erdre
Sans quitter Nantes, depuis l’arrêt de tramway Morrhonière-Petit-Port (Ligne 2), une belle promenade de plus de 10 km vous fait longer les affluents de l’Erdre que sont le Gesvres et le Cens. Vous y découvrirez une large variété de paysages chapelains et la richesse patrimoniale des « folies nantaises », qui sont des maisons de plaisance d’anciens armateurs.