Mayenne : où se promener à vélo dans les Pays de la Loire ?
Aux portes de la Bretagne, la Mayenne s'offre à vous et à votre amour de la découverte à bicyclette. Découvrez avec nous quelques circuits de cyclotourisme.
L’histoire et le passé de la Mayenne se mêlent et s’expriment à travers ses vallées, ses ruelles, ses pierres, ses châteaux, ses musées, ses monuments…
Bien sûr, comme tout département en France, celui du Pays de la Loire se prête aux plus belles promenades à vélo. Nous avons sélectionné quelques circuits à faire en Mayenne, à un peu plus d’une heure de Paris en TGV.
De Mayenne à Laval
Sur la Vélo Francette, après la visite de la commune de Mayenne qui abrite un beau château carolingien, dirigez-vous vers le sud par la voie verte de la vallée de la Mayenne.
Une étape familiale sur le chemin de halage de la rivière à la découverte d’un patrimoine naturel exceptionnel, de ses maisons éclusières, et de ses belles demeures bourgeoises.
2h30 de vélo et 35 km vous attendent, la balade est d’un niveau familial.
Laval vers Château-Gontier-sur-Mayenne
Partez de Laval pour rejoindre Château-Gontier, sur une distance de 35 km et 2h20 d’effort. Même si le terme d’effort doit être relativisé tant le niveau est facile.
L’itinéraire offre une perspective sur Laval et ses deux châteaux. Le viaduc ferroviaire à 9 arches accueille une passerelle cyclable et permet aux cyclotouristes de gagner la halte fluviale et le centre-ville.
À Laval, interconnexion avec la voie verte St-Berthevin – Renazé mal signalée depuis l’itinéraire. Suivent courtes sections sur routes (700 m et 2,5 km) avant l’arrivée à Château-Gontier. Traversée de la ville très bien aménagée. Suivre le jalonnement du Chemin de halage de la Mayenne.
Si vous souhaitez poursuivre l’aventure à vélo dans les environs, pourquoi ne pas profiter de notre sélection de circuits de cyclotourisme en Ille-et-Vilaine ? Ou alors, dans le Maine-et-Loire voisin ?