Cyclotourisme : où randonner à vélo vers Angers ?

Photo d'illustration. Un vélo de route au bord d'un lac. Pixabay
Angers constitue un noeud important pour la pratique du cyclotourisme. Locaux et touristes de passage aiment à rouler dans les environs, découvrons comment !
Les amateurs de marche à pied connaissent bien Angers et ses environs pour les belles randonnées qui leur sont offerts.
Mais la pratique du vélo n’est pas en reste, loin de là. En effet, l’agglomération ne compte pas moins de 350 km d’aménagements cyclables ! Et dans les alentours, ce ne sont pas les occasions qui manquent, entre par exemple la remontée de la Loire sauvage jusqu’à Saumur ou des rando vélo dans les vignes de Layon-Aubance.
La Daguenière – Angers (15 km)
Il s’agit, sur 15 km et en 1 heure de temps, de boucler cette étape de la Loire à Vélo en Anjou. Elle offre un détour par le site des ardoisières de Trélazé (techniques d’excavation présentée au musée de l’Ardoise), ainsi qu’une traversée de l’Authion avec un bac à bras (fermé de la mi-novembre à la mi-mars, une alternative vous est expliquée).
Au fil de l’eau donc, et entre route et voie cyclable, arrivez à Angers soit par la levée de la Belle Poule aux Ponts de Cé, soit donc par le site des ardoisières de Trélazé.
De Château-Gontier à Angers (34 km)
Un peu plus long (34 km dont 30 sur voie cyclable), mais toujours à portée de tous et toutes. Vous commencez donc par traverser Château-Gontier, avant de vous connecter à la voie verte allant jusqu’à Bourg-Philippe.
Arrivez sur une route départementale, que vous ne suivez que quelques petits km entre écluse de la Roche et Montreuil-sur-Maine. N’entre pas dans cette dernière commune, rejoignez le chemin de halage auparavant.
Avant la passerelle sur la confluence Oudon-Mayenne, prendre le chemin de halage de l’Oudon suivre la direction Grez-Neuville. Suivre le jalonnement Chemin de halage de la Mayenne jusqu’au Lion-d’Angers, votre destination.
Vignoble Loire Layon-Aubance (87 km)
Une boucle de difficulté moyenne pour terminer. En 6h30 (sans compter les arrêts), partez en immersion dans le fameux vignoble des Coteaux du Layon et de l’Aubance. Vous y roulerez au milieu d’un paysage abrupt, au fil des vignes, moulins, propriétés viticoles et résidences de caractère.
Au départ de Chalonnes-sur-Loire (aire d’arrêt Le Pont), passez par la confluence Maine-Loire, longez le Layon au fil du “Canal de Monsieur” (nombreux ponts, écluses, moulins à eau égayent le parcours), et dans le vignoble de l’Aubance, n’oubliez pas de flâner dans le grand parc du château de Brissac.
Si vous cherchez un camping en bord de Loire, qu’il soit dans ce département ou ailleurs, nous y avons consacré un article.