Randonnées en Côte-d’Or : des idées pour vos circuits de marche
Avec 1 600 kilomètres de boucles Promenade et Randonnée sur un total de 3 000 km de balades balisées , le département de Bourgogne ne laisse pas vos mollets tranquilles.
Amateurs de randonnée itinérante, sachez que la Côte-d’Or offre de nombreux circuits : GR2, GR Pays des Grands Crus ou encore GR7.
Embrassé par le massif du Morvan, le département est la première destination nature et patrimoine entre Paris et Lyon, et vous invite à cheminer dans ses paysages. Sans plus attendre, voici quelques idées de randonnées en Côte-d’Or.
Le Sentier des Balcons
Rendez-vous à La Roche-Vanneau pour pour une promenade facile et donc parfaite pour être faite en famille (boucle de 7,2 km et 2h15) mais attention, elle est déconseillée lors de la saison de chasse.
Le départ se fait sur le parking à la sortie de La Roche-Vanneau. Suivre le balisage jaune, qui vous donnera l’opportunité d’admirer le paysage qui surplombe la vallée. Le point de vue offre à emplir ses yeux et sa mémoire de magnifiques perspectives sur les beautés de l’Auxois. Mais aussi, des forêts de buis.
Clos Vougeot et environs
Moins de 9 km, 3 heures de marche et un peu plus de 200 mètres de dénivelé. Depuis le parking de la Grande Cave à Vougeot (entre Beaune et Dijon), partez à la découverte du très renommé château du Clos de Vougeot et des paysages de vigne qui l’entourent. Une balade facile encore une fois, pour découvrir autrement le vignoble de Bourgogne.
Suivre le balisage jaune.
La marche à L’Etoile
Changement de difficulté avec les 40 km de cette marche qu’il est possible de fractionner en 2 tronçons d’une journée chacune. Le sentier vous fera découvrir une succession de plateaux, vallées et forêts profondes mais aussi un riche patrimoine : l’abbatiale de Saint-Seine-l’Abbaye, de style bourguignon avec des peintures murales à ne pas manquer, le musée école de Champagny entre autres. Voici les deux boucles :
- la première part de l’office de tourisme de Saint-Seine-l’Abbaye (balisage rouge, 22 km et 5h30), jusqu’à Saint-Seine-l’Abbaye;
- la seconde depuis la place de la mairie de Lamargelle (balisage toujours rouge, 22,7 km et 5h40) jusqu’à Pellerey.
Circuit des Roches de la Digeanne
Terminons avec une randonnée de difficulté moyenne (8km et 2 heures de marche) dans le Pays Châtillonnais au départ de la Grande Place de Saint-Broing-Les-Moines.
La randonnée mêle forêts de feuillus, plaines, ruisseaux mais aussi patrimoine historique et naturel de Saint-Broing-les-Moines. Un territoire accidenté du bassin de la Seine, formé de petits plateaux séparés entre eux par des combes profondes.
En longeant la rivière Digeanne, marchez dans un vallon étroit et bordé de rochers.
Si vous avez prévu un long séjour dans la région, pourquoi ne pas poursuivre sur une randonnée dans le Jura voisin, ou profiter d’une ou deux nuits dans un hôtel-Spa ?