Deux barres horizontales, l'une blanche l'autre rouge : c'est le signe permettant de distinguer un sentier de Grande Randonnée.
Le saviez-vous ? Les sentiers de grande randonnée sont abrégés GR non seulement en France mais dans d’autres pays d’Europe (Grande Rota au Portugal, Grandes Randonnées /Grote Routepaden en Belgique…)
Il s’agit d’itinéraires balisés de randonnée pédestre d’une longueur permettant d’effectuer des randonnées allant de quelques heures à plusieurs jours voire semaines.
GR : quelques chiffres
En constante évolution, le nombre de sentiers de GR s’élevait à la fin 2021 à 345. Pas moins de 60 000 kilomètres peuvent ainsi être parcourus.
En France, le plus long est le GR34, mais c’est aussi l’un des plus faciles. Autrement appelé le Sentier des Douaniers, il permet de parcourir le tour de la Bretagne en longeant l’intégralité de son littoral (sur 2090 km).
Quant au plus court, il s’agit du GR92 qui ne mesure quant à lui que 22 km, et il s’agit du sentier reliant Apt à Sannes dans le département du Vaucluse.
Le balisage des GR
Exception faite des randonnées du Massif Vosgien, il se présente ainsi : deux traits de peinture horizontaux, un rouge et un blanc. Pourquoi ces couleurs ? Il s’agit des plus visibles une fois appliquées sur divers éléments naturels (pierre, arbre…).
Deux autres codes existent : les deux barres se croisant indiquent qu’un mauvais chemin est sur le point d’être emprunté; et l’ajout d’une troisième indique un changement de direction.
À savoir : le terme de Sentiers de Grande Randonnée, tout comme les sigles GR, GR de Pays et PR (pour sentier de Petite Randonnée)» ainsi que les balisages sont des marques déposées en France.
Les GR les plus connus
Et pour terminer, un petit Top 5 de ces sentiers, les plus renommés (sans ordre particulier) :
- GR20 : 180 km en Corse entre Conca et Calenzana, le plus mythique et une très bonne condition physique est demandée (16 jours de marche environ)
- GR10 : ici, le sentier serpente entre Atlantique et Méditerranée, en moyenne montagne sur plus de 850 km (55 jours pour le terminer)
- GR11 autour de Paris, plus facile (un jour ou deux) avec au programme la vallée de Chevreuse, Provins, vallées de l’Ourcq et de la Marne….
- GR5 : De Rotterdam à Nice, en passant un tout petit peu par le massif du Jura, il traverse 5 pays (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse et donc France) sur 2 600 kilomètres.
Bien entendu, on peut très bien n’emprunter que des tronçons de ces immenses sentiers.