Quelques sentiers de Grande Randonnée mythiques en France
Parmi les milliers de kilomètres qu'offre la France en terme de circuits de Grande Randonnée, certains sont plus connus que d'autres.
Les amateurs de marche sont gâtés avec la France. La très grande variété des paysages et la qualité avec laquelle les sentiers sont entretenus, balisés, en font un terrain de jeu sans limites ou presque.
Les rois des randonnées en France sont ceux dits de Grande Randonnée, ou GR®. Et certains d’entre eux sont particulièrement connus, au-delà du seul cercle des randonneurs les plus assidus.
Le chemin de Stevenson (GR70)
Du Puy-en-Velay à Alès, ce sentier traverse quatre départements pour 272 km de marche (Haute-Loire, Ardèche, Lozère, Gard). Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce qu’en 1878, le grand écrivain Robert Louis Stevenson (L’Île au trésor, L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde entre autres et logiquement… Voyage avec un âne dans les Cévennes) a emprunté ce long chemin. Et il est toujours possible de nos jours de louer un âne !
Ce qui vous attend sur ce chemin ? Le Velay avec ses paysages pleins de couleurs entre reliefs hérités des volcans et plateaux agricoles; le légendaire Gévaudan, entre vallées et forêts; le Mont-Lozère et ses formes granitiques arrondies; les Cévennes.
Le GR20, en Corse
Sans doute les plus connu des sentiers de Grande Randonnée en France. De Calenzana à Conca (ou l’inverse), ce sont deux semaines de marche qui vous attendent, pour 180 km et 11 000 mètres de dénivelé positif.
Certes, il est destiné aux sportifs aguerris et randonneurs confirmés, cependant elle n’est pas impossible dangereuse.
Ce GR offre un véritable voyage initiatique au coeur d’un monde à la beauté sauvage. Faune, flore, minéraux : tout concourt à la beauté.
Le sentier des Douaniers (GR34)
Cheminant aujourd’hui exclusivement le long des côtes, l’un des sentiers préférés des Français a longtemps été à l’intérieur des terres.
Depuis l’îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, vous terminez si vous le souhaitez ou pouvez à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, sur 2 000 km. De quoi admirer sans retenue toutes les beautés de la Bretagne, côté côtes.