Randonnée itinérante : comment s’y préparer ?

Photo d'illustration. De bonnes chaussures de marche. Pixabay
Partir plusieurs demande une organisation particulière. On vous explique tout !
Qu’est-ce que la randonnée itinérante ? Comme son nom semble l’indiquer, il s’agit de partir marcher plusieurs jours, et de passer la nuit dans un endroit différent à chaque étape.
Tout comme une randonnée de quelques heures, la rando itinérante peut prendre la forme d’un itinéraire (en d’autres termes d’un point A à un point B) ou d’une boucle consistant à rejoindre son point de départ. Mais encore, la forme peut être en étoile, avec un hébergement fixe et des itinéraires différents.
Se préparer à marcher longtemps
La sécurité
Au-delà du balisage qui vous aide très bien à vous déplacer, il est important de savoir lire une carte et de s’orienter avec une boussole. Car même en partant du principe que vous avez un GPS, des batteries à plat sont toujours possibles.
Parer aux blessures
Un kit complet de premier secours n’est pas de trop pour les bobos plus ou moins importants, sans oublier les médicaments dans le cadre d’un traitement suivi.
Le temps qu’il fait
En randonnée, et particulièrement en montagne, le temps peut vite changer, et du tout au tout. Du grand soleil à l’orage il n’y parfois qu’un pas. Renseignez-vous scrupuleusement sur les données météo.
L’importance des dénivelés
Prenez en considération les dénivelés quand vous planifiez votre itinéraire afin de ne pas vous faire surprendre par une journée plus longue et difficile que prévu, surtout si un refuge a été réservé.
Penser à ses pieds…
Cela peut paraitre logique, mais pendant des jours, vos pieds sont vos plus fidèles alliés. Pour éviter les désagréments, ne pas négliger le nombre de chaussettes en cas de forte transpiration. L’hygiène des pieds est très importante.