Comment se préparer à une marche de plusieurs jours ?
Si vous mourrez d'envie de partir en longue randonnée mais que vous appréhendez un peu, voici qui pourrait vous rassurer.
L’idée vous démange depuis longtemps. Vous marchez déjà souvent, souvent toute une journée, et vous souhaitez connaitre une expérience sur plusieurs jours.
Seulement, la préparation à une telle marche peut être différente en bien des aspects, et vous ne savez pas trop par quel bout vous y prendre. Voici des conseils simples pour une marche de plusieurs jours.
Un itinéraire à préparer
Ce qui change par rapport à la préparation pour une journée, c’est la gestion des points de ravitaillement en eau d’un côté, et de l’autre des étapes de repos.
Dans le cas où refuge et gîte composent ces étapes, l’itinéraire va se tracer selon eux. Il faudra alors bien considérer la longueur et la difficulté des étapes. En d’autres termes, vous sentez-vous capable de rallier vos points de repos sereinement, sans vous épuiser ou vous décourager ?
Évaluation de la difficulté
Il va sans dire que plus le dénivelé sera important, moins vite vous avancerez. Il vous faut déterminer pour chaque étape la distance et le dénivelé maximaux. Des applications existent pour vous y aider.
Le terrain a également son importance : une chemin bitumé et plat sera plus facile à « avaler » qu’une pente rocailleuse…
Eventuellement, commencez par des marches de deux jours pour évaluer vos capacités, et augmentez progressivement durée voire difficulté.
Quel temps est-il prévu ?
Renseignez-vous bien sur la météo prévue tout le long de votre itinéraire. Histoire de vous éviter de vous trouver en mauvaise posture si la zone que vous allez couvrir présente des dangers.
Ne vous contentez pas d’une seule prise d’informations avant départ, affinez les prévisions méteo au fur et à mesure de votre périple (applications smartphones, renseignements auprès d’autres marcheurs, refuge…).