Le Rose Trip, un trek résolument solidaire
Depuis 2018, le désert saharien accueille à ses portes, chaque année, des centaines de femmes venues participer à un trek d’orientation sportif et solidaire : le Rose Trip. Une épreuve placée sous le signe du dépassement de soi et du soutien à des associations partenaires.
2018 est une année importante pour Désertours, organisateur de voyages sur-mesure et d’événements sportifs. Géraldine Rey, qui a pris la suite de son père Jean-Jacques Rey a la tête de l’agence, vient d’être récompensée du prix Monte-Carlo dans la catégorie sport lorsque a lieu la première édition du Rose Trip, au Maroc. Passionnée de randonnée-nature, Géraldine Rey a conçu un trek d’orientation exclusivement féminin, pour celles qui préfèrent l’épreuve physique à la conduite : « la marche s’adresse à d’autres ressources que le pilotage. C’est plus introspectif. L’engagement physique que le Rose Trip nécessite, entre en résonance avec le combat que certaines participantes ont mené ou mènent contre la maladie. Chaque année je suis fière de constater leur engagement », explique-t-elle.
Le Rose Trip, un succès immédiat pour ce trek au Maroc
Le succès est au rendez-vous dès la première année, séduisant des centaines de femmes désireuses de s’engager en équipe dans une expérience initiatique solidaire. En effet, c’est en cela que le Rose Trip est une course atypique : au-delà de la performance – une marche en équipe de trois jours dans le désert – la course revêt une dimension d’engagement, car Désertours invite les participantes à soutenir financièrement les associations partenaires (Enfants du Désert, Ruban Rose, Jeune et Rose et Surfrider Foundation Maroc).
Ainsi, chaque année des dizaines de milliers d’euros de dons sont collectés par Désertours et les participantes, qui se surnomment entre elles les “Roses trekkeuses”. Beaucoup sont elles-mêmes en rémission de la maladie, ou proches de personnes touchées. La dernière étape du trek consiste en l’ascension de la plus haute dune de Merzouga, pensée comme une métaphore du combat que mènent ces femmes contre le cancer.
Le succès de la course est tel qu’une seconde destination de randonnée à la boussole, au Sénégal, est prévue dès 2020. La crise sanitaire du Covid 19 oblige malheureusement à deux reports mais, à l’image de cette épreuve d’endurance, Désertours patiente. En 2022, la première édition du Rose Trip Sénégal a finalement lieu, avec 61 équipes soit 183 participantes à son départ.
Sur le trek Rose Trip Maroc comme celui au Sénégal, la solidarité est double : au-delà de la lutte contre le cancer du sein, Désertours a noué des partenariats avec des associations locales pour soutenir l’action Cap Eco Solidaire est plus précisément tournée vers l’éducation des enfants.