Voici notre sélection des plus belles marches à faire autour de Besançon
La ville qui a vu naître Victor Hugo et les frères Lumière n'est pas qu'une capitale horlogère : elle est aussi le point de départ ou la voisine de belles randonnées.
Le Grand Besançon est définitivement une terre amoureuse de nature. Avec pas moins de 1 000 kilomètres de sentiers balisés (toutes pratiques confondues), les occasions de se promener sont nombreuses.
Et ce, à la fois dans la ville à l’Histoire riche, et dans ses alentours. Partons ensemble à la découverte d’une région propice à enfiler son sac à dos.
Les Sept Forts de Besançon
Besançon est surplombée par 7 forts, sur autant de collines (comme Rome !). Ce long circuit de 27 kilomètres (pour 5 heires) permet de les découvrir, et avec eux autant de points de vue sur la ville : Planoise, Rosemont, Chaudanne, la Citadelle, Beauregard, Bregille, Chapelle des Buis.
Cette boucle, au départ de la commune limitrophe de Beure, est moyennement compliquée. De nombreux points de vue égrènent ce parcours, sur la vallée du Doubs de Chalèze à Avanne, sur le village de Beure et bien sûr Besançon.
Sentier karstique du Grand Bois
C’est à quelques kilomètres d’Ornans (où est né le peintre Gustave Courbet), à Merey-sous-Montrond que nous vous invitons à découvrir le sentier karstique.
Deux circuits de 1 200 et 1 500 mètres permettent d’observer et de comprendre la formation de différents phénomènes karstiques de la région : Lapiaz, gouffres, dolines, grottes… sans oublier la découverte de la faune et la flore du milieu calcaire. Si la première boucle se visite en accès libre, la seconde se fait uniquement sur visite guidée payante (5 euros).
Quartier Battant (Besançon)
Labellisée « Ville d’art et d’histoire », inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des fortifications de Vauban, Besançon est riche de patrimoine et d’architecture. Depuis la fondation d’un oppidum gaulois, 2 000 ans nous contemplent comme dirait l’autre.
Le quartier Battant garde des vestiges de ces différentes époques. Dans un circuit de moins de 3 kilomètres, découvrez-les en suivant depuis l’angle Eglise de la Madeleine/Rue d’Arènes, la signalétique au sol « Plaque de départ des 3 balades urbaines ».
Fort de Bregille et Grand Désert (Besançon)
Besançon est célèbre pour ses nombreux forts, nous l’avons vu au début de cet article. Celui de Bregille, sà la limite de l’hypercentre, culmine à 446 mètres d’altitude et l’intérêt de partir à sa conquête est de découvrir sa belle forêt, son parcours santé et ses nombreux sentiers plus ou moins escarpés.
Deux solutions s’offrent à vous selon votre envie et/ou votre condition physique : Vous pouvez monter de manière sportive par « La malate », après l’ancienne usine Rhodiacéta, ou allonger la marche en partant de Chalezeule.
Au « sommet » du quartier, admirer la vue sur les toits du quartier Rivotte, sur les collines voisines et sur la Citadelle de Besançon. Nous vous invitons à découvrir aussi le Grand Désert, vaste étendue de pierrailles.
La cascade du bout du monde (Beure)
Accolée à Besançon, la petite commune de Beure offre à voir une jolie cascade, surtout après la pluie. On peut l’atteindre par plusieurs sentiers en partant de Beure ou de Besançon, en longeant d’abord le Doubs.
La forêt de Chailluz (Besançon)
Au nord de la ville, la forêt de Chailluz est incontestablement le poumon de Besançon. Sur près de 1 700 hectares, elle est parsemée de pas loins de 50 kilomètres de sentiers qui offrent une très grande variété de promenades.
Ici, pas besoin de vous suggérer un itinéraire, nous vous suggérons de vous y « perdre » avec plaisir (il n’y a aucun risque). Daims, sangliers et cerfs agrémenteront votre promenade.