Les plus grands aventuriers dans les films et séries

Image par MasterTux de Pixabay
Les personnages de fiction nous enchantent dès l'enfance, et encore bien plus tard. Retour sur quelques-uns des plus emblématiques.
Les aventuriers ont plu, plaisent et plairont toujours. Que nous soyons des enfants en bas âge ou des adultes installés dans la vie, ils nous fascineront toujours. Et si nous les aimons ancrés dans la vie réelle, où leurs exploits résonnent plus fortement en nous, nous les aimons également de fiction, ces aventuriers.
Depuis que l’Homme a su reproduire ou fixer la vie de manière animée, les héros qu’ils furent de fiction ou de chair et d’os, ont vite été choisis pour impressionner la pellicule. Nombre d’entre eux ont d’abord commencé à nourrir et peupler l’imaginaire des lecteurs, et désormais ils pouvaient frapper également les rétines. D’abord dans des films, mais aussi et ensuite des séries. Un petit tour des plus marquants d’entre eux ? C’est parti.
Indiana Jones
Ce personnage de fiction est sans conteste le premier qui vient à l’esprit pour évoquer le couple film/aventurier. Imaginé par George Lucas, incarné par l’acteur Harrison Ford depuis le début de la saga en 1981 (Les Aventuriers de l’Arche Perdue, réalisé par Steven Spielberg), il est l’archétype du héros de films d’aventures, et son look reconnaissable entre mille. Pourtant, un homme bien réel semble avoir influencé le réalisateur, en la personne d’Hiram Bingham, archéologue américain ayant découvert la cité inca du Machu Picchu au Pérou.
Le succès, tant critique que public, fut immédiat et le film engendra les plus grosses recettes au box-office de 1981. Suivirent Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal</i > (2008). Et à 78 ans, Harrison Ford a rempilé pour un cinquième épisode, dont la sortie est prévue en 2022. A savoir qu’entre 1992 et 1993, la chaîne américaine ABC a diffusé la série dérivée, intitulée Les Aventures du jeune Indiana Jones.
Allan Quatermain
Sorte de cousin d’Indiana Jones, mais Anglais cette fois, Allan Quatermain est né de l’imagination de Henry Rider Haggard, et il apparaît pour la première fois dans son roman Les Mines du roi Salomon (1885). Suivront, jusqu’en 1927, une petite vingtaine de romans. Au cinéma, l’adaptation de ses aventures commence très tôt, et précisément en 1919 avec le film éponyme de Horace Lisle Lucoque. Suivirent :
- Les Mines du roi Salomon de Robert Stevenson (1937)
- Les Mines du roi Salomon de Compton Bennett (1950)
- Watusi de Kurt Neumann (1959)
- Allan Quatermain et les Mines du roi Salomon de Alvin Rakoff avec John Colicos (1977)
- Allan Quatermain et les Mines du roi Salomon de Jack Lee Thompson avec Richard Chamberlain (1985)
- Allan Quatermain et la Cité de l’or perdu de Gary Nelson, toujours incarné par Richard Chamberlain (1986)
- La Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Stephen Norrington avec Sean Connery (2003)
Les pirates, aventuriers récurrents
Qu’ils soient dépeints dans des romans, ou capturés sur pellicule, les pirates sont ce qu’on pourrait appeler de très bons “clients” pour les œuvres d’aventures. Irrésistiblement, on pense d’abord à la franchise Pirates des Caraïbes, qui se déroule au 18e siècle. Entre 2003 et 2017, Johnny Depp incarne ainsi le capitaine Jack Sparrow, et ces longs-métrages ont contribué à redorer le blason du genre du film de pirates, qui était tombé en désuétude.
Mais comment ne pas citer Hook ou la Revanche du capitaine Crochet, réalisé par Steven Spielberg (1991) ? Robin Williams est un Peter Pan désormais marié, devenu avocat ayant tout oublié du Pays Imaginaire. Jusqu’à ce que le capitaine Crochet (Dustin Hoffman) revienne dans le monde réel pour enlever les deux enfants de celui qui est devenu Peter Banning.
Et ce tour d’horizon ne serait pas complet sans évoquer le film Pirates de Roman Polanski (1986), l’Ile au Trésor (1950), ou Les Contrebandiers de Moonfleet, de Fritz Lang (1955).
Sherlock Holmes au 21e siècle
Le brillant détective a été adapté un très grand nombre de fois sur écrans. Mais l’une des meilleures transpositions est sans nul doute la série anglaise qui est arrivée à l’été 2010 pour 4 saisons, et 12 épisodes (+2 spéciaux), en tout premier sur BBC One. Le héros imaginé par Sir Arthur Conan Doyle se retrouve dans un contexte contemporain. Détective consultant, Sherlock Holmes (joué par Benedict Cumberbatch) est bien entendu flanqué du Dr Watson, un ancien soldat britannique blessé en Afghanistan. Les technologies modernes sont utilisées pour résoudre des crimes, et le ton est volontairement irrévérencieux, plus confirme à l’esprit du créateur de ce héros, que l’on peut résolument qualifier d’aventurier.
A propos de ce rôle, Benedict Cumberbatch avait ainsi déclaré : “C’est une lourde charge de jouer ce personnage, à cause du volume des mots dans sa tête et la vitesse de ses pensées — vous devez vraiment faire les connexions incroyablement rapidement. Il a toujours un coup d’avance sur le public, et sur n’importe qui ayant un intellect normal. Ils ne peuvent pas comprendre où ses pensées le transportent”. Et le succès, critique comme public, fut au rendez-vous.
“Everest”, une aventure au sommet
Les films d’alpinisme ont toujours eu le don de retenir l’attention des spectateurs. Surtout quand ils se basent sur des faits réels, voire tragiques. C’est le cas avec Everest, sorti au cinéma en 2015. Il relate les deux journées des 10 et 11 mai 1996, pendant lesquelles huit alpinistes de deux expéditions ont trouvé la mort. Jason Clarke, Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, Robin Wright, Emily Watson et Keira Knightley en incarnent les principaux personnages.
Lara Croft
Cette liste manque singulièrement de héros féminins, non ? Terminons avec le personnage de fiction Lara Croft, une archéologue qui fait son apparition en 1996 dans le jeu vidéo Tomb Raider. sur grand écran dans le film Lara Croft : Tomb Raider en 2001. Mais le personnage va se retrouver sur grand en écran en 2001 dans le film du même nom. Angelina Jolie campe le personnage, qui rencontre les Illuminati, un société secrète qui est à la recherche d’une relique qui lui permettrait d’arrêter le temps. L’actrice, même si elle n’était pas une grande fanatique du personnage, a tenu à réaliser elle-même ses cascades. Lara Croft:Tomb Raider, le berceau de la vie, sort en 2003. Elle y court après la boîte de Pandore, mais la mafia chinoise n’est pas de cet avis.
Cette suite fut un échec, ce qui n’empêcha pas la sorti d’un troisième volet au cinéma en 2018, intitulé sobrement Tomb Raider. Cette fois, Angelina Jolie a laissé la place à Alicia Vikander.