Qu’est-ce que le tourisme durable ? Voici 3 bonnes raisons de le pratiquer
Notre époque de pénurie d'énergie, de bouleversement climatique doit nous inciter à nous déplacer différemment, y compris dans le cadre de nos voyages.
Au fil des décennies, la démocratisation du tourisme a entraîné une multiplication d’autant plus importante des moyens dévolus aux transports lointains. Et donc, une autre multiplication qui est liée quant à elle aux offres de prix toujours plus attractives.
Seulement, la raréfaction des ressources et l’apparition de nombreux problèmes environnementaux liés aux voyages ont poussé à l’apparition de nouvelles tendances touristiques, en particulier le tourisme durable.
Le tourisme durable, c’est quoi ?
D’après la définition officielle de l’Organisation Mondiale du Tourisme ou OMT, le tourisme durable est une alternative qui prend en compte les impacts environnementaux, sociaux et économiques sur les pays d’accueil, tout en répondant aux besoins et demandes des touristes.
Ces impacts sont d’ordre :
- environnemental : Consommation accrue des ressources naturelles, pollutions, biodiversité en danger;
- social : chocs culturels, confort des touristes placé avant celui des « locaux »;
- économique : certains pays vivent essentiellement de la manne touristique.
Pourquoi pratiquer le tourisme durable ?
Les motivations peuvent être diverses, énumérons-les :
Protection de l’environnement
Ici, la recherche et le besoin d’immersion dans des environnements les plus naturels et « authentiques » possibles est l’une des raisons invoquées.
Mais aussi, le souhait d’un déplacement le plus propre possible au niveau de l’émission des gaz à effet de serre.
L’aspect social
Moins souvent évoqué est l’angle social. Ici, l’immersion ne se fait pas dans un contexte environnemental, mais social : renouer le contact avec « l’autre », avec sa culture sans pourtant l’impacter.
L’angle économique
Ce principe consiste à s’assurer que les richesses sont équitablement réparties entre les intermédiaires. Dans cet esprit, la majorité des recettes doit revenir aux populations locales, dans le but du développement de l’économie.
Des exemples ?
- Séjourner dans des hôtels traditionnels plutôt qu’au sein de chaines d’hôtels internationales en partant du principe que les retombées sur les populations locales sont faibles;
- Se procurer de la nourriture sur les marchés en faisant fi des réseaux de distribution traditionnels comme les hypermarchés);
- Privilégier les modes de transport locaux;
- Acheter des souvenirs à des artisans locaux en évitant les boutiques de souvenirs.
Ainsi, le tourisme durable ne se limite pas au simple fait de ramasser ses déchets en randonnée. C’est un système bien plus vaste qu’il nous faut appréhender.