La randonnée constitue une évasion et une découverte qui allie sport et loisir. La France dispose de nombreux sites propices à la randonnée.
Nombreux sont toutefois les randonneurs qui veulent se lancer dans la quête d’autres sentiers, dans d’autres pays. Néanmoins, le choix de la prochaine destination pour une randonnée ne doit pas se faire à la hâte puisque cela demande de la préparation en amont. Avis aux randonneurs aguerris à la recherche de nouveaux défis, de nouveaux parcours ! Laissez-vous tenter par les spots du Sri Lanka. Avec ses plantations de thé à perte de vue, ses temples bouddhistes et ses plages paradisiaques, vous n’allez pas vous ennuyer. La découverte des sentiers sera un délice. En ce sens, voici pour vous la sélection des 3 meilleures randonnées au Sri Lanka.
World’s End : pour une randonnée familiale dans le Parc D’Horton Plains
Contrairement à son nom apocalyptique, le World’s End permet aux randonneurs de ne faire qu’un avec la nature grâce aux magnifiques panoramas de montagne. Il faut parcourir 9 km de sentiers balisés avant d’atteindre « le plus haut plateau du Sri lanka ». Quiétude et sérénité sont les deux mots qui définissent ce parcours. En cours de route, vous vous retrouverez peut-être nez à nez avec le fameux cerf sambar. En plus de la végétation insolite, vous profiterez d’une vue imprenable depuis les précipices de la falaise.
Knuckles Range : pour une randonnée à l’état pur
C’est le meilleur parcours pour les vrais naturalistes. En effet, Knuckles Range vous promet découverte et émerveillement. Tout d’abord, la végétation change au fil de l’altitude. A peine quelques minutes de marche, vous vous retrouverez face à une magnifique cascade de 4 mètres de haut. Mis à part les plantes endémiques et le paysage à la fois mystérieux et captivant, les randonneurs découvriront en cours de route des écureuils géants ou encore des daims tachetés. Notez toutefois que la randonnée à Knuckles Range doit se faire obligatoirement avec un guide. Le parcours en lui-même fait de Knuckles Range l’un des spots incontournables lors d’un voyage au Sri Lanka. Il va s’en dire que l’arrivée au sommet (600 mètres) sera une vraie consécration.
Adam’s Peak : randonnée et spiritualité dans un cadre surnaturel
L’Adam’s Peak, Pic d’Adam en français, est l’un des plus beaux parcours au Sri Lanka. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un lieu considéré comme saint aussi bien par les hindous, par les bouddhistes que par les chrétiens et les musulmans. Une empreinte géante d’un pied a été découverte en haut de cette montagne. Les hindous pensent que c’est le pied de Shiva. Les Bouddhistes affirment que c’est une trace laissée par Bouddha. Les deux autres religions pensent que c’est le pied d’Adam. Il s’agit ainsi d’un lieu de pèlerinage, par excellence.
Pour les randonneurs, l’ascension du pic demande environs 3 à 5 heures de marche. Rappelons qu’il se trouve à 2 243 mètres d’altitude. Le chemin est bétonné et il y a ainsi 15 000 marches à franchir. Forcément, il faut prévoir de bonnes chaussures de randonnée pour affronter ce colosse. Ceux qui ont déjà fait le parcours sont unanimes à ce sujet : il faut absolument tenter l’ascension nocturne. Si les randonneurs arrivent au crépuscule, ils profiteront d’un magnifique lever de soleil sur l’océan indien.