Comment bien récupérer après un trekking, une randonnée ?
Après l'effort, le réconfort ? Oui, mais celui-ci passe par une bonne récupération. Voyons comment.
Pour garder les meilleurs possibles d’une randonnée, autant ne pas souffrir de crampes ou de courbatures, non ? La récupération après un trek est essentielle pour les marcheurs. Voyons comment, avec des conseils simples mais indispensables.
L’hydratation
L’une des clés est le simple fait de bien s’hydrater. Et pas seulement à la fin de votre effort, mais aussi lors des heures qui suivent pour éliminer les toxines et refaire un stock de sels minéraux.
L’alimentation
La nourriture solide vous aidera également. Si cela est possible, il est recommandé de consommer des féculents très peu de temps après l’effort.
Les étirements
Ici, il s’agit d’assouplir les muscles qui ont été mis à rude épreuve. Des étirements peuvent être légers, mais réalisés avec attention, à raison de 30 secondes par zone, juste après l’effort et avant de partir dans son lit. Cuisses et mollets sont évidement à cajoler en priorité.
Le sommeil
En parlant de lit, une bonne récupération passera aussi par un bon repos. Meilleur le sommeil sera, meilleure sera votre récupération.
À éviter : la consommation d’alcool
En vue de se débarrasser des toxines, la prise d’alcool n’est clairement pas une bonne idée. Et on vous venir, mais la « petite bière de récupération » tient plus de la légende qu’autre chose.
Le massage
Une fois encore, comme pour les étirements, pas besoin d’y aller comme une brute. Massez vos jambes sans appuyer trop au risque de vous faire plus de mal que de bien.