Irlande, terre de légendes

Par Jerome,  publié le 4 août 2018 à 11h13.
 5 minutes

Guide de voyage

Paysage du Connemara, Irlande Robert V. Ruggiero / Unsplash

L’Irlande est un pays magnifique, tant pour ses paysages que pour ses habitants. C’est d’autant plus l’une des destinations les moins chères en Europe. Vous trouverez toujours de bonnes affaires pour effectuer votre voyage en Irlande. Cet article vous aidera à préparer au mieux votre voyage.

Ce que vous devez savoir avant de partir en Irlande

Sachez avant tout que vous n’avez pas besoin de visa pour aller en Irlande, vous aurez cependant besoin de votre passeport. Les langues officielles sont l’irlandais et l’anglais. En république d’Irlande, la monnaie est l’euro et en Irlande du Nord, rattachée à la couronne britannique,  il faudra vous munir de livres sterling.

Son histoire

De la première colonisation par les Celtes sont nées les provinces actuelles qui sont : Ulster, Connacht, Munster et Leinster. Au Vème siècle, le pays est entièrement christianisé par St-Patrick. Le pays est envahi par les anglo-normands au moyen-âge, cette conquête aboutit d’ailleurs à l’union de l’Irlande et de la Grande Bretagne en 1800.

Géographiquement

L’Irlande est un pays de l’Europe de l’Ouest dans l’océan Atlantique nord, elle a pour capitale Dublin mais il y a aussi des villes importantes comme : Galway, Cork, Waterford et Limerick.

Il faut savoir que l’Irlande est divisée en deux : l’Irlande du nord est restée sous souveraineté britannique d’où l’utilisation du livre sterling dans cette région de l’île.

Le climat

Généralement, le climat irlandais est de type tempéré océanique. Ainsi, les étés sont relativement doux avec un maxima de 25 °C tandis que les hivers sont frais et pluvieux. Il est rare qu’en hiver la température descende en dessous de 0 °C.

Quand s’y rendre ?

Le temps en Irlande se distingue généralement en trois phases :
– Le temps est particulièrement ensoleillé durant les mois de mai et de juin.
– Il fait chaud en juillet et en août.
– Il fait le plus froid de novembre à mars.

La cuisine irlandaise

Même si l’Irlande est un pays typiquement européen, les spécialités culinaires y sont bien particulières. En voici quelques unes : appréciez les petits déjeuners typiquement irlandais ; le Dublin lawyer ; le Dublin coddle ; le colcannon ; le carrageen moss puding et bien entendu qui ne connaît pas le célèbre « irish whiskey » ?

Voici quelques basiques de l’irlandais gaélique

– Bonjour = dia dhuit (DEE-a HWIT)
– Au revoir = slàn (SLAWN)
– S’il vous plaît = le do thoil (LE do HOIL)
– Merci = go raibh maith agat (GUH rah MAH ught)
– Je vous en prie = tà fàilte romhat (tah FAHL-cheh ROHT)
– Excusez-moi = gabh mo leithscéal (GOH mah LESH-kyayl).

Quelques étapes pour un voyage en Irlande

L’inconvénient principal d’un voyage est bien souvent l’itinéraire : par où commencer, où aller et ensuite ? Voici un itinéraire type pour rendre votre séjour en Irlande inoubliable.

Dublin

Généralement c’est le premier endroit où vous débarquez quand vous allez en Irlande. Passez quelques jours dans la capitale n’est en aucun cas une perte, c’est une ville magnifique et extrêmement attrayante. Trinity College, Brasserie Guinness, l’ambiance des pubs… autant de lieux à visiter.

Kilkenny

Kilkenny est une ville aussi charmante qu’accueillante où il y a énormément de choses à faire. Vous trouverez des petites fermes en dehors des châteaux qui vont mettront du baume au cœur et les artistes de rue ne manquent pas. Vous pouvez visiter les châteaux tout étant diriger par des guides, ainsi l’histoire de cet endroit n’aura plus aucun secret pour vous.

Un pub irlandais typique.Christian_Birkholz / Pixabay.com

Le comté de Waterford

La région sud-est de l’Irlande est l’une des plus visitées de tout le pays. Ne surtout pas passer à côté de cet endroit au risque de manquer de belles choses.

Vous pourrez visiter le Waterford Crystal Factory, croyez-le cet endroit est bien plus intéressant qu’il n’y paraît extérieurement. Même les enfants en seront contents. Vous entendrez sûrement les diverses petites histoires de vikings que les natifs se feront un plaisir de vous conter.

Cork et le château Blarney

Le Blarney castle est un site à voir absolument lorsque vous allez en Irlande, c’est littéralement un « must-see ». Cork est une merveilleuse ville à découvrir. Faites un tour au marché anglais qui est un genre de rassemblement des meilleurs produits fermiers du comté. Vous y trouverez énormément de choses à manger et à voir tout simplement.

Killarney

Vous découvrirez à Killarney le majestueux Killarney National Park, mais aussi des fermes traditionnelles, le Muckross House et le Ross Castle. C’est un endroit qui en vaut la peine d’être vu et revu, ce ne serait même pas une perte d’y passer des vacances entières.

Le Burren National Park et la falaise de Moher

Le Burren National Park est littéralement couvert de roches et de pierres, c’est comme si vous étiez en train de découvrir une autre planète à part entière.
La falaise de Moher, vous avez déjà sûrement aperçu cet endroit quelque part dans un film ou dans un clip vidéo … C’est juste incroyable !