La Suède, un pays modèle sur tous les fronts

Par Jerome,  publié le 25 juin 2018 à 16h52.
 5 minutes

Guide de voyage

Stockholm, Suède. Scanrail1 / Shutterstock.com

D’année en année, la Suède est devenue un véritable modèle tant économique que social. Mais culture et paysages ne sont pas en reste !

Ce que vous devez savoir sur le pays avant de plier bagage

L’entrée en Suède ne nécessite pas de visa, vous aurez cependant besoin d’un passeport. La langue officielle est le suédois, mais une bonne partie de la population parle anglais. Munissez-vous tout de même d’un lexique de poche, car c’est toujours utile. La monnaie locale est la couronne suédoise.

Pour saluer les personnes, une poignée de main suffit largement, mais les plus proches se font un câlin bien amical. Sachez que les Suédois sont très réservés, évitez les effusions émotionnelles en public ou les gestes affectueux. Cependant, gardez le contact des yeux lorsque vous vous adressez à un suédois. Ils sont particulièrement à l’heure et de ce fait la ponctualité est une grande qualité à leurs yeux.

La Suède, riche historiquement

La Suède est toujours un royaume de nos jours, son roi actuel est Carl XVI Gustaf, elle est sous régime monarchique constitutionnel. La Suède moderne est issue de l’union de Kalmar, en 1397. C’est le roi Gustaf Vasa qui unifia le pays au XVIème siècle. La Suède fait partie de l’Union Européenne depuis 1995, elle n’est cependant pas en zone euro.

Géographie

La Suède est un pays de l’Europe du nord situé en Scandinavie, elle a pour capitale Stockholm. Elle a une frontière avec la Norvège à l’ouest et une avec la Finlande au nord-est, elle est séparée du Danemark au sud par l’Øresund. La Laponie occupe le nord du pays. La Suède est le 5eme plus grand d’Europe après, la Russie, l’Ukraine, la France et l’Espagne.

Quand y aller ?

Le temps en Suède est assez spécial …
– La période la plus chaude se situe entre juin et août.
– Les soleils de minuit, en les mois de mai et juin.
– Vous apercevrez les lumières du nord ou encore les aurores boréales courant septembre-mars.

La cuisine suédoise

Le domaine culinaire est d’une importance capitale en Suède. Leurs spécialités sont de vrais trésors pour les papilles. Voici quelques-unes des leurs spécialités locales : les pancakes suédois (une vraie merveille pour ce qui apprécient tout simplement les pancakes) ; les boulettes de viande suédoises ; le hareng mariné ; le smörgäsbord et le sandwich ouvert sur le dessus. Les Suédois aiment particulièrement le hareng, vous le remarquerez assez vite.

Les endroits à voir absolument en Suède

C’est bien connu, la Suède est populaire pour ses paysages sidérants, des paysages qui vous feront rêver tout en étant éveillés.

L’archipel de Stockholm

C’est tout simplement le plus grand archipel de Suède, éparpillé tout autour de la capitale de Stockholm. Cette proximité vous permettra de visiter d’innombrables d’îles et îlots, seules quelques-unes d’entres elles demeurent inhabitées. Vous pourrez rejoindre le ferry durant l’été et effectuer une visite approfondie.

Skåne

Skåne se situe à l’extrême sud de la Suède, cette région est connue pour être située sur l’un des sols les plus fertiles du monde. Vous y trouverez des fermes authentiques, des forêts à perte de vue et des lacs magnifiques. Vous y découvrirez plus de 300 châteaux surplombés de magnifiques jardins.

Les restaurants du coin servent des légumes frais délicieux issus des fermes environnantes, mais aussi des fruits et de la viande fraîche. Après un bon repas, vous pourrez visiter le château Sofiero, faire une promenade sur la piste de Skåneleden … Vous pourrez opter pour une promenade à vélo si vous n’êtes pas un grand adepte de la marche.

Jokkmokk

Jokkmokk est un endroit semblant issu d’un conte de fées situé en Laponie, c’est dans la partie extrême nord de Suède où vous pourrez expérimenter les courses de rennes qui feront monter votre adrénaline. Ainsi vous en apprendrez mieux sur les habitants de la Laponie appelés les Samis.

Le marché de Jokkmokk existe depuis plus de 400ans et il débute au mois de février. Jokkmokk vous émerveillera, vous pourrez prolonger les nuits en hiver et profiter du plein soleil en été en raison du fait qu’il se situe en dessus du cercle arctique.

Une église à Jokkmokk, en Laponie (Suède).Mikhail Markovskiy / Shutterstock.com

Le parc national marin de Kosterhavet

Kosterhavet fut le premier parc national de Suède. Les 450 km carré du parc abritent diverses espèces marines … Une variété qui est d’ailleurs très riche. Vous trouverez dans le parc plus de 200 différentes espèces d’animaux et de plantes incluant des barrières de corail. En été, les visiteurs peuvent faire de la plongée et nager et le reste de l’année ils peuvent pêcher, faire de la randonnée ou encore observer les oiseaux.

Äre

Les pentes de ski de Äre sont classées parmi les plus hautes du monde. La ville possède une rangée de restaurants et de boutiques qui accroît encore plus le nombre de visiteurs. L’hiver est la meilleure période pour y capturer des images d’aurores boréales. Les plus aventureux pourront effectuer un « safari » en pleine neige durant l’hiver.

Visby, à Gotland

La ville de Visby a longtemps été appelée « la perle des Baltiques », elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un héritage laissé par les vikings, l’un des rares d’ailleurs. Vous verrez à Gotland plus de 90 églises, la plupart édifiées au XIIème siècle.