Préparer un voyage en Indonésie, pays aux multiples visages
Vous rêvez d’un voyage qui vous épanouira et qui vous marquera ? Partez pour l’Indonésie ce pays aux mille et une facettes. Vous en repartirez avec l'imaginaire empli de connaissances et d’aventures.
Indonésie : Ce que vous devez savoir avant de partir
Bien évidemment, vous aurez besoin de votre passeport et d’un visa touristique. Sachez que l’Indonésie se situe dans une zone tropicale, il sera donc primordial que vous effectuiez les vaccins suivants avant le départ imminent : le vaccin contre typhoïde, la malaria et l’encéphalite japonais. Voyez tout cela avec votre médecin traitant, il vous donnera aussi des consignes afin de prévenir les maladies que vous pourrez contracter sur place.
La langue officielle est bien entendu l’indonésien, mais une bonne partie de la population parle anglais. La monnaie locale est la roupie indonésienne.
Une histoire fascinante
Durant les premiers siècles avant J-C, l’archipel d’îles qui compose l’Indonésie a connu un important échange entre l’Inde et la Chine. C’est ainsi que les chefs des cités portuaires ont adopté la culture et les coutumes indiennes. Cependant, la culture indonésienne est tellement vaste qu’elle est qualifiable de véritable melting-pot asiatique.
À compter du VIIème siècle, le centre des échanges se déplace dans le sud de Sumatra et la période classique indonésienne débute au VIIIème siècle avec l’expansion de la riziculture.
Sa géographie
L’Indonésie est un pays transcontinental situé en Asie du Sud-est, elle compte aujourd’hui plus de 13466 îles. Ainsi l’Indonésie est considérée comme le plus grand archipel d’îles au monde. C’est aussi le quatrième pays le plus peuplé du monde avec plus de 250 millions d’habitants. C’est un pays à majorité musulmane et la capitale est Jakarta.
Le climat
Le climat indonésien est généralement qualifié de tropical, mais aussi d’équatorial. Il y a une alternance bien évidente de la saison humide et de la saison sèche. Le taux d’humidité est souvent très haut tout au long de l’année avec plus de 80%.
Quand y aller ?
Le climat indonésien est assez spécial … Il varie énormément en fonction des îles :
- Nusa Tenggara : de janvier à juillet le temps est chaud et pluvieux et d’août à décembre le temps est chaud et sec.
- Sumatra : de janvier à juin le temps est chaud et pluvieux et le reste de l’année il est chaud et sec.
- Java : de janvier à juin le temps est chaud et sec, de juillet à octobre il est chaud et pluvieux et pour le mois de novembre et de décembre il redevient chaud et sec.
- Bali : de janvier à avril le temps est chaud et pluvieux, de mai à octobre le temps est chaud et sec et durant le moi de novembre et de décembre le temps est chaud et sec.
Généralement la période de mousson se déroule de janvier à avril et d’octobre à décembre. Votre voyage dépendra donc de vos attentes en matière de météo.
La cuisine indonésienne
De par sa large palette culturelle et de son histoire fascinante, vous avez dû deviner que l’Indonésie a une cuisine bien à elle riche en saveur et en couleur. Voici quelques spécialités locales qui émerveilleront vos papilles : le nasi goreng fried rice, le gudeg, le ayam goreng, le rawon black soup, le bakso soup et le gado-gado. Ceci n’est qu’une poignée de plats indonésiens, vous en découvrirez bien plus sur place.
Où aller en Indonésie
Bali
- Visitez l’Uluwatu Sea Temple au coucher du soleil pour une expérience culturelle inoubliable. À ce moment de la journée vous bénéficierez aussi d’une vue majestueuse sur l’Océan Indien.
- Admirez les dauphins lors d’une balade en bateau juste au moment du coucher du soleil, vous pourrez faire cela en vous rendant du côté nord de l’île à Lovina.
- Passez du temps à Ubud et imprégnez-vous de la culture indonésienne.
Flores
Flores se situe à tout juste une heure et demie de vol de Bali.
- Faites de la randonnée pour découvrir les couleurs uniques du lac de cratère du volcan Kelimutu.
- Expérimentez la merveilleuse culture indigène de Flores dans les villages de la localité.
- Faites un saut dans les meilleurs spots de l’île : Maumere et Riung.
Kalimantan
- Passez du temps en compagnie des Orang Outans de Bornéo au Tanjung Puting National Park.
- Rencontrez les habitants amicaux et sympathiques au village traditionnel de Mancong.
Sumatra
Sumatra est accessible par le ferry en partant de la Malaisie, ce qui vous prendra environ 3 heures, et par avion de Jakarta pour une durée d’environ 2heures.
- Goûtez aux merveilles culinaires des fruits de mer des îles Bangka-Belitung.
- Familiarisez au maximum avec les Orangs Outans à Bukit Lawang.
- Vivez l’expérience de la royauté indonésienne au Maimoon Palace.
Java
Vous pourrez y aller par n’importe quel vol international.
- Admirez les rhinocéros au Ujong Kulon National Park.
- Campez sur le Mont Bromo afin de capturer un lever du soleil unique que vous n’oublierez sûrement jamais.
Lombok
Lombok est accessible par vedette en partant de Bali et par avion en partant de Jakarta.
- Effectuez une randonnée sur le Mont Rinjani pour une vue spectaculaire du cratère en contre-bas.
- Faites l’ascension du Pusuk Monkey Forest afin de rencontrer les résidents qui se feront une joie immense de partager avec vous leur culture.
Quelques termes utiles en indonésien
L’indonésien est une langue complexe pour celui qui ne la pratique pas, cependant voici quelques mots qui vous seront utiles.
- Bonjour = Halo (HAH-loh)
- Au Revoir = Selamat Tinggal (S’LAH-maht TING-gahl)
- S’il vous plaît = Tolong (TOH-long)
- Merci = Terima kasih (T-ree-mah KAH-see)
- Je vous en prie = Terima kasih kembali (T-ree-mah KAH-see kem BAH-lee)
- Excusez-moi = Maaf (MAH-ahf)