3 400 km de sentiers balisés constitue la proposition de marche du département franc-comtois.
Entre Pays Horloger, Pays Loue-Lison, de Montbéliard, du Haut-Doubs ou autour de Besançon… Le département comtois offre toute une palettes d’émotions et des milliers de kilomètres de possibilités pour les amoureux des chaussures de randonnée.
Sans plus attendre, voici une sélection de promenades dans le Doubs.
Le sentier karstique de Mérey-sous-Montrond
Ce circuit de découverte très facile d’un peu plus de 1 km pour observer et comprendre la formation des différents phénomènes karstiques de la région comme les lapiaz, gouffres, dolines, grottes… Et la faune et la flore du milieu calcaire. La première boucle est en accès libre, la seconde boucle est une visite guidée payante.
Départ au Grand Bois, à Mérey-sous-Montrond.
Entre-les-Fourgs – Jougne
Départ devant la Poste de Jougne pour une boucle facile de 5,4 km et 2 heures de marche. Vous découvrirez d’abord quelques vestiges de
cette vieille cité médiévale. Le circuit emprunte le sentier de la Côte d’Angle où vous pourrez peut-être apercevoir une harde de chamois. Puis
vous arriverez au hameau d’Entre-Les-Fourgs et sa chapellede 1687.
Dans la vallée de la Jougne, la boucle croise une ancienne voie de pèlerinage entre l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune en Valais suisse et la
Bourgogne.
Le Petit Balcon – Métabief
Depuis l’office du tourisme de la station de sports d’hiver (entre autres) de Métabief, partez pour une boucle de 4,5 km et un peu moins de deux heures d’une marche de difficulté moyenne. Une excursion du flanc nord du Morond qui vous emmène au point de vue du Petit Balcon pour une vue sur la haute vallée et les villages de Métabief, des Hôpitaux-Neufs et de Saint-Antoine.
Les gorges du Doubs
Départ pour 11 km d’une balade de difficulté modérée à la découverte de la Haute Vallée du Doubs depuis le centre de Grand’Combe des Bois. En suivant le balisage jaune et bleu et pastille numéro 46, arrivez au village de Grand Combe des Bois et ses fermes comtoises puis les gorges du Doubs et de nombreux points de vue.
Si vous avez aimé ces paysages, nul doute que vous serez également happés par la beauté de ceux offerts par le Jura voisin.