Partir en vacances dans un mobil-home
De plus en plus de personnes partent en vacances en mobil-home. Le terme désigne une sorte de maison sur roues, qui propose tout le confort dont on a besoin.
Le mobil-home a de nombreux atouts car il permet davantage de liberté que les hôtels. C’est une solution idéale pour les voyageurs qui souhaitent bénéficier d’une plus grande souplesse d’organisation. Cependant, si on compte partir en vacances en mobil-home, il faut tenir compte de quelques points d’attention.
Le mobil-home, pour du confort et de l’espace
Un mobil-home digne de ce nom propose tous les avantages d’une chambre d’hôtel, tout en proposant l’ambiance d’un camping. On aura ainsi l’impression d’être chez soi avec les lits de bonne qualité, que le mobil-home propose.
Ainsi, chacun pourra avoir une chambre privée et tout le monde pourra bénéficier du coin cuisine. Lors du choix du mobil-home, il est primordial de vérifier si l’espace sera suffisant pour toute la famille. Il faut savoir certains de ces véhicules peuvent héberger jusqu’à 8 personnes.
Le mobil-home, pour faire des économies
Le plus grand avantage des vacances en mobil-home est certainement son côté économique. Dans la pratique, le prix à la location de ce genre de véhicule est très abordable, même pendant les hautes saisons. Par ailleurs, pour être sûr de bénéficier des meilleurs prix ou des réductions proposées par le loueur de mobil-home, on doit réserver.
Quand partir en vacances avec un mobil-home ?
Côté fréquentation et disponibilité, les mois de juillet et août sont les mois les plus « noirs » et les plus chers. Si on souhaite échapper à cette période, il faut s’y prendre bien à l’avance pour effectuer son choix et réserver.
Ce qu’il faut tenir en compte lors de la location du mobil-home
Comme précaution, on n’hésite pas à demander l’âge du modèle de mobile home qu’on souhaite louer. Il y va également du tarif qu’on vous propose, un mobil-home de plus de dix ans avec un toit plat ne peut pas être loué au même prix qu’un mobil-home plus récent. Il faut aussi passer au crible les équipements proposés, qui sont très variables d’un modèle à l’autre.
Au minimum, on doit pouvoir disposer d’une cuisine équipée avec un réfrigérateur, des plaques chauffantes ainsi que de la vaisselle. Le four peut être proposé en option. Pour les locations haut de gamme, on peut y trouver une télévision à écran plat, un grille-pain, un congélateur, un lave-vaisselle, la climatisation et autres.
Il faut noter que les serviettes, les draps et le linge de toilette sont rarement fournis si bien qu’il faut venir avec les siens. Cependant, on peut aussi les louer sur place. Si on a un enfant en bas âge, certains équipements peuvent être fournis en option comme une chaise haute, une baignoire bébé, un kit bébé ou autres.
Les bagages et les provisions à prévoir
Pour profiter au mieux de ses vacances en mobil-home, la première étape à préparer serait les bagages et les provisions. En premier lieu, pour le côté pratique, l’idéal serait d’apporter des sacs de voyage à la place des valises, qui ont tendance à être encombrantes. Selon les saisons et le lieu de camping, on est libre de choisir des vêtements longs ou courts.
Aussi, il ne serait pas pratique de partir en randonnée en pantalon si c’est utile pour visiter des endroits assortis d’herbes très hautes abritant de petits insectes, sources potentielles de démangeaisons.
Pour les provisions, il faut les faire chez soi, au supermarché du coin. En effet, les boutiques dans les villages de camping ou dans le lieu de destination ne pourront pas toujours proposer tout ce qu’il faut. Lorsqu’on fait ses courses, il faut veiller à faire un inventaire afin de disposer d’une quantité suffisante pour toute la famille.
Le mieux serait de choisir des conserves et des aliments séchés pour éviter toute détérioration, entre autres les pâtes, du riz et autres. On n’oublie pas les boissons telles que le vin, les jus de fruits en brique et les apéritifs. Le plus important serait de ne pas emporter des produits fragiles et facilement périssables, tels que le lait ou les œufs.
Bien conduire le mobil-home
Il faut savoir que si le mobil-home ne pèse pas plus de 3,5 tonnes, un permis B est amplement suffisant. Comme un mobil-home est largement plus long, large et haut qu’une voiture individuelle, lors du stationnement, il vaut mieux être guidé par les instructions d’une tierce personne.
Aussi, conduire un mobil-home n’est pas une mince affaire. C’est un véhicule lourd, qui requiert de freiner et d’accélérer lentement. Il ne faut pas dépasser les 100 km/h et tenir compte de plus longues distances d’arrêt. Le fait de rouler en montagne est potentiellement dangereux.
La sécurité pendant les voyages en mobil-home
La sécurité est un point important à ne pas négliger. En vacances avec un mobil-home, on emporte avec soi beaucoup d’affaires personnelles et les personnes mal intentionnées le savent. Aussi, on doit fermer toutes les ouvertures lorsqu’on quitte le véhicule. Il ne faut pas laisser des effets personnels visibles dans le mobil-home.
Pour ce qui est du stationnement, il convient de ne pas se garer dans des endroits peu sûrs et mal éclairés, le mieux serait d’être entouré d’autres véhicules. Il ne faut pas non plus dormir sur les parkings d’autoroute, pour rouler vers un village, qui est plus sûr. Comme précaution, on doit chercher un endroit pour dormir avant la tombée de la nuit, pour plus de tranquillité.
Les conseils pour le fonctionnement du mobil-home
On doit prévoir suffisamment de temps pour charger et décharger le mobil-home. Pour partir plus sereinement, on doit avoir en main une check-list à l’avance, histoire de ne rien oublier. Il faut s’informer auprès du loueur de tout l’aspect pratique du mobil-home : l’arrivée et l’évacuation de l’eau, les toilettes chimiques, le chargement et l’autonomie de la batterie, le fonctionnement des bouteilles de gaz.
Aussi, la vidange des toilettes peut se faire dans les campings et les aires de parking d’autoroute. Il en est de même pour le remplissage des bidons d’eau. Ultime recommandation: ne pas laisser ses eaux usées et déchets dans la nature.
- Le mobil-home, pour du confort et de l’espace
- Le mobil-home, pour faire des économies
- Quand partir en vacances avec un mobil-home ?
- Ce qu’il faut tenir en compte lors de la location du mobil-home
- Les bagages et les provisions à prévoir
- Bien conduire le mobil-home
- La sécurité pendant les voyages en mobil-home
- Les conseils pour le fonctionnement du mobil-home