Passeport : des conseils pour le renouveler en urgence

Par Jerome,  publié le 3 novembre 2017 à 11h14.
 6 minutes

Voyager malin

Photo d'illustration. Un passeport. Shutterstock.com

Plusieurs sont les raisons et motifs qui impliquent de vouloir un nouveau passeport et ce, de toute urgence. Ainsi, on peut être obligé de partir à l’étranger du jour au lendemain ou être victime d'un vol.

Pour faire refaire son passeport en urgence, on doit choisir une période dite “blanche”, c’est-à-dire effectuer sa demande dans une période plus calme, afin d’accélérer la procédure de demande.

Dans quels cas faire un passeport en urgence ?

Les motifs qui permettent d’avoir un passeport en urgence sont limités. En effet, l’administration n’accède pas aux demandes dites “de confort”. Si on part seulement en vacances, on doit peaufiner au mieux ses arguments, car il existe de fortes chances de voir sa demande refusée. Dans la pratique, les passeports d’urgence sont octroyés uniquement :

  • pour les déplacements professionnels, en cas de départ imprévu ne pouvant pas être retardé,
  • pour des raisons humanitaires ou médicales, en cas de maladie grave ou décès d’un membre de la famille.

Il faut noter que ces dérogations sont accordées en fonction de la situation et la demande n’est pas automatiquement acceptée.

Refaire un passeport en urgence depuis la France

Si on veut refaire un passeport en urgence depuis la France, un passeport temporaire peut être délivré si ledit voyage possède un motif d’ordre médical ou professionnel. La demande de passeport doit être réalisée auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture du département de résidence du demandeur. Pour ce faire, on doit se munir de pièces justificatives comme :

  • l’ancien passeport, la carte nationale d’identité en cours de validité, le livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance du demandeur,
  • 2 photographies d’identité récente de format 3,5 x 4,5 cm. Elles doivent être identiques et parfaitement ressemblantes de faces, tête nue, sur fond clair, neutres et unies,
  • un justificatif de domicile original. Il doit aux nom et prénom du demandeur,
  • un timbre fiscal de 30 euros,
  • et tous les justificatifs du motif d’urgence de la demande de passeport en urgence.

Si la demande est acceptée, le passeport sera fait sur place le jour même. Si cette option n’est pas possible, il faudra patienter jusqu’à 5 jours pour que le document soit délivré. Lors de la demande de passeport provisoire, on aura un récépissé à présenter, au moment du retrait.

Il faut savoir qu’un tel passeport en urgence n’est pas biométrique et est valide un an. Cependant, certains pays exigent que le passeport soit valable au moins 6 mois à l’expiration du visa d’entrée ou de la date de retour. Ainsi, il faut refaire un passeport normal dès qu’on peut se le permettre.

Refaire un passeport en urgence depuis l’étranger

Quelques étapes doivent être suivies scrupuleusement pour faire une demande de passeport depuis l’étranger :

  • faire une déclaration de perte ou de vol du passeport. Si c’est un vol, on doit faire la déclaration dudit vol auprès du poste de police le plus proche. Si c’est une perte, on doit la déclarer auprès de l’ambassade ou au poste consulaire le plus proche,
  • alerter le consulat général de France. Pour savoir les coordonnées des consulats, il faut se rendre dans la rubrique « voyageurs » du site Diplomatie.gouv.fr et cliquer sur la fiche du pays de son choix. En temps normal, on bénéficiera d’un laissez-passer pour pouvoir rentrer en France. Afin d’éviter les problèmes, on doit être physiquement présent au consulat pour avoir le laissez-passer,
  • une fois en France, effectuer une demande de nouveau passeport.

Faire une demande de passeport

Pour faire une demande de nouveau passeport, on doit s’adresser à une mairie équipée d’une station biométrique. Dans quelques cas, on doit s’adresser à une antenne d’arrondissement de la préfecture de police si on habite à Paris ou au consulat ou à l’ambassade du pays de résidence, à l’étranger.

La présence du demandeur sur les lieux est obligatoire. Avant de se rendre sur place, on doit s’assurer par téléphone que la mairie concernée n’impose pas de prendre rendez-vous à l’avance, pour traiter la demande de passeport. Pour certaines mairies, on doit s’attendre à des délais de rendez-vous très longs, qui peuvent être de plusieurs semaines.

Conseils et recommandations

Avant de partir pour la destination de son choix, quelques conseils sont de mise pour ne pas perdre son passeport. Ainsi, il faut :

  •  réaliser une copie des deux premières pages de son passeport. Elles seront imprimées et gardées au format numérique sur sa boîte e-mail. Cela facilitera les éventuelles démarches ultérieures pour une demande d’un passeport d’urgence ou d’un laissez-passer, ou en cas de perte ou de vol du passeport,
  • se procurer à l’avance des coordonnées du consulat ou de l’ambassade de France du pays où on doit se rendre,
  • une fois arrivé dans le pays de sa destination, on doit toujours disposer d’une deuxième carte bleue ou d’une réserve de cash. Cela permettra d’avoir de quoi payer son hôtel en attendant la suite des événements,
  • toujours garder son passeport dans son bagage à main, autrement dit, on ne doit pas le mettre dans sa valise en soute,
  • si on veut sortir à la plage ou en boîte de nuit, il faut laisser son passeport à l’hôtel, en conservant une copie papier dans son portefeuille.

Les recours possibles si le dossier est refusé

Lors d’une demande de passeport en urgence, on peut rencontrer des difficultés. Ainsi, si on rencontre des soucis à la mairie, on peut saisir le préfet par courrier pour l’informer de la situation. Si la préfecture demande d’autres pièces ou rejette le dossier, on peut exercer un recours gracieux auprès du préfet.

On peut aussi exercer un recours hiérarchique à adresser à la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques (DLPAJ) du ministère de l’Intérieur. Au final si toutes les démarches demeurent infructueuses, on peut avoir recours aux services du Défenseur des droits.

Tag :