Vacances à l’étranger : pourquoi souscrire une assurance ?
Au-delà des magnifiques paysages que vous découvrez lors de vos voyages dans un pays étranger et des multiples activités auxquelles vous participerez, certaines situations peuvent perturber votre séjour.
Que ce soit un vol, un accident ou encore une maladie vous obligeant à rester alité, ces désagréments vous coûteront aussi bien de l’énergie que de l’argent surtout si vous n’avez pas souscrit une assurance voyage avant de votre séjour. Découvrez les assurances utiles pour voyager et pourquoi y souscrire.
Pour voyager en toute sécurité, la souscription à une assurance voyage s’avère avantageuse et nécessaire.
L’assurance voyage conditionnant l’entrée dans certains pays
Fortement conseillée dès que vous franchissez les frontières de la France, une assurance voyage peut aussi être exigée avant de pouvoir franchir les frontières de certains pays, notamment la Russie, la Chine, l’Algérie et Cuba.
Les frais médicaux à l’étranger
Le coût des soins médicaux pris en charge à l’étranger diffère d’un pays à un autre. Au moment de préparer votre voyage, il est ainsi recommandé de vous vous informer sur les tarifs des prestations médicales du pays que vous visiterez afin d’avoir une idée des dépenses que vous devrez effectuer en cas de problèmes de santé ou d’accident une fois sur place.
À noter que dans certains pays, le coût des frais médicaux peut être particulièrement élevé, notamment aux Etats-Unis où une consultation chez un médecin généraliste tourne autour de 72 euros et peut s’élever jusqu’à plus de 700 euros si elle est associée à une prise de sang. Toujours aux USA, une journée d’hospitalisation vous coûtera plus de 12.000 euros contre un peu plus de 800 euros en Nouvelle-Zélande.
Assurance de la carte bancaire limitée
La carte bancaire offre une couverture relative durant un voyage, mais qui est limitée à 90 jours. Par ailleurs, cette couverture n’est valide que si le montant de votre voyage a été réglé avec votre carte. De plus, cette assurance vient uniquement en complément des remboursements de la sécurité sociale, ce qui ne constitue pas vraiment un avantage si votre séjour se déroule en dehors des territoires européens.
Notez également que la responsabilité civile n’est pas incluse dans les garanties offertes par certaines cartes et que les couvertures ont une limite dans le temps pour d’autres. Enfin, pour certaines cartes, le plafond des couvertures est relativement bas et peut être rapidement dépassé en cas de problème grave.
En cas de situations exceptionnelles
Une assurance voyage se révèle également indispensable pour palier les situations exceptionnelles comme l’évacuation vers un centre hospitalier adapté, voire le rapatriement en France si vous êtes fortement malade. Si vous devez être hospitalisé pour une longue durée dans le pays visité, une assurance voyage peut prendre en charge le billet aller-retour de l’un de vos proches pour vous assister et prendre soin de vous.
Les frais liés à son séjour à raison d’une somme forfaitaire par nuit (8 nuits au maximum) sont aussi pris en charge. Le décès ainsi que les dommages matériels ou corporels sur un tiers peuvent aussi faire l’objet d’indemnisations par l’assurance voyage.
Pour avoir l’esprit tranquille durant votre voyage
Lorsque vous souscrivez une assurance voyage, vous passez d’agréables vacances en toute sérénité sans vous soucier des risques auxquels vous êtes exposé puisqu’ils font l’objet d’une garantie dans cette assurance. Que vous perdiez vos bagages, que vous ayez un accident ou que vous tombiez malade, une assurance vous assurance une couverture optimale. Le budget préparé sera ainsi uniquement dédié à votre plaisir durant votre séjour et non à régler des frais médicaux.
Quelles assurances pour voyager sereinement ?
Pour voyager l’esprit détendu et léger, quatre types d’assurances sont vraiment utiles, à savoir :
Les assurances annulation
Généralement, les compagnies aériennes proposent la souscription à une assurance annulation au moment de la réservation d’un billet d’avion. Cette assurance vous permettra de vous faire rembourser dans le cas où vous devez annuler votre voyage à la dernière minute.
Si vous êtes malade ou autre empêchement de dernière minute, vous devez payer quelques dizaines d’euros supplémentaires pour annuler votre billet sans frais. Toutefois, veillez à bien lire votre contrat d’assurance annulation, notamment pour vous renseigner sur les conditions ouvrant droit à un remboursement.
Les assurances santé
En cas de maladie ou d’accident, avoir une assurance santé s’avère indispensable. En effet, les frais médicaux peuvent être exorbitants en fonction des pays visités. Notez toutefois que la sécurité sociale ne rembourse que les frais de santé en France.
Si vous voyagez au sein de l’Union européenne, procurez-vous la Carte Européenne d’Assurance Maladie ou CEAM au moins deux semaines avant votre départ. Cette carte constitue la preuve que vous êtes souscrit à une assurance maladie et facilite la prise en charge de vos soins médicaux.
En ce qui concerne les séjours en dehors de l’Union européenne, la caisse d’Assurance Maladie ne prend en charge que les soins médicaux urgents et imprévus. Après avoir réglé les frais médicaux sur place, conservez votre facture et demandez le remboursement de ces frais à votre retour. À souligner que le remboursement s’effectue sur les bases du tarif français.
L’assurance rapatriement
En cas de maladie ou d’accident grave, un rapatriement peut être effectué, surtout si vous voyagez dans un pays où le système de santé laisse à désirer. En fonction de la situation, le coût d’un rapatriement peut s’élever jusqu’à 30.000€. De ce fait, la souscription à une assurance rapatriement est requise. Pour en bénéficier, vous pouvez tout simplement acheter votre billet d’avion avec une carte MasterCard ou Visa si la durée de votre séjour ne dépasse pas 90 jours.
En revanche, si la durée excède ce délai, vous ne pourrez pas profiter de l’assurance rapatriement de votre carte bancaire. Pour être couvert, vous devez souscrire à ce type d’assurance auprès d’un assureur privé.
Les assurances automobile
Si vous envisagez de louer un véhicule motorisé lors de votre séjour à l’étranger, vérifiez auprès de votre assureur si la couverture est valable à l’étranger. Si ce n’est pas le cas, souscrivez une assurance automobile au moment de la location qui vous couvrira en cas d’accident volontaire ou si vous êtes victime d’un accident causé par un conducteur non assuré.
- L’assurance voyage conditionnant l’entrée dans certains pays
- Les frais médicaux à l’étranger
- Assurance de la carte bancaire limitée
- En cas de situations exceptionnelles
- Pour avoir l’esprit tranquille durant votre voyage
- Quelles assurances pour voyager sereinement ?
- Les assurances annulation
- Les assurances santé
- L’assurance rapatriement
- Les assurances automobile