Vacances de Noël : choisissez ces destinations pour avoir de la neige
Pour les vacances de Noël, certaines destinations sont bien plus intéressantes au vu de l'enneigement. Voici nos propositions.
Les chutes de neige récentes ont couvert les massifs français, marquant le début de la saison hivernale et des sports d’hiver. Les Pyrénées, les Alpes du Nord, les Vosges et le Jura ont enfilé leur manteau blanc pour accueillir les vacanciers à l’occasion des vacances de Noël.
Les Pyrénées : chouchoutées par la météo
Alors que la météo était particulièrement clémente ces dernières semaines, les Pyrénées ont été les premières à bénéficier de chutes de neige conséquentes. Entre 10 et 20 cm sont tombés sur les reliefs pyrénéens, avec une accumulation particulièrement importante dans le Pays Basque.
Cette météo favorable promet donc un début de saison réussi pour les stations pyrénéennes como @andorra_picture qui ont déjà annoncé avoir reçu de belles quantités de neige jusqu’à 1500 mètres d’altitude.
Les Alpes du Nord : une couverture neigeuse classique
De leur côté, les Alpes du Nord n’ont pas démérité non plus. En effet, elles aussi ont connu leurs premières chutes de neige à moyenne altitude au cours des derniers jours. Rien d’exceptionnel pour la période, toutefois l’enneigement est déjà largement suffisant pour assurer le bon déroulement de la saison hivernale.
Les pentes orientées vers le nord bénéficient à l’heure actuelle d’une hauteur de neige comprise entre 1300 et 1600 mètres d’altitude, selon les massifs concernés. Au-dessus de 2500 mètres, l’accumulation peut même approcher un mètre, notamment sur certains versants savoyards exposés aux conditions métérologiques les plus favorables.
Nul doute que les vacanciers en quête de sports d’hiver seront ravis de ces premières chutes de neige qui devraient perdurer au moins encore jusqu’à la fin du mois.
Vosges et Jura : patience avant les plaisirs de la glisse
Pour les massifs du Jura et des Vosges, il faudra encore patienter quelque peu avant de pouvoir profiter pleinement des joies de la glisse. Mais tradition oblige, ces reliefs connaissent généralement une période d’enneigement bien plus tardive si on la compare à celle des Alpes ou des Pyrénées.
Par conséquent, ce n’est qu’à l’approche des fêtes de Noël que l’on pourrait espérer voir s’étoffer significativement leur manteau blanc.
De nouvelles chutes de neige dès cette semaine
Selon les prévisions météorologiques, l’arrivée de nouvelles perturbations pourrait entraîner de nouvelles chutes de neige dès la fin de cette semaine. Et il semblerait que les frontières ne soient pas indispensables cette fois-ci puisque ces précipitations pourraient atteindre des altitudes aussi basses que 500 mètres. Les quantités resteront toutefois limitées pour l’instant.
La semaine prochaine s’annonce également très prometteuse sur le plan météorologique.
Une baisse notable des températures associée à une multiplication des flocons devrait permettre d’étendre encore davantage les surfaces enneigées. Une aubaine pour les vacanciers qui prévoient de passer leurs vacances au ski dans les massifs français pendant les
fêtes de Noël !