Guide d’achat : comparatif des meilleures douches solaires
La douche solaire est l'un des accessoires les plus utiles lors d'un séjour en camping. Economique et écologique !
En bref
Vous êtes arrivés au camping, avec votre famille ou vos amis les plus chers. Seulement, le lieu ne dispose pas d’espace commun munis de douches, ou vous ne souhaitez tout simplement pas les utiliser pour des raisons d’hygiène, ou encore parce que vous êtes pressé.
Il existe pourtant un moyen écologique et peu onéreux de vous doucher rapidement où que vous soyez (à condition de porter un maillot de bain par exemple, si vous n’êtes pas à l’abri des regards bien entendu).
Il s’agit de la douche solaire, un objet compact qui n’est bien entendu pas à capacité illimitée. Mais l’un des avantages justement, est qu’il permet tout en s’assurant d’être propres, de prendre conscience que l’eau est précieuse.
Top 3 des meilleures douches solaires de camping
Sac de Douche Solaire 20 litres de Qdreclod
De forme ronde ou rectangulaire, cette douche solaire de la marque Qdreclod, spécialisée dans les loisirs en extérieur, est d’une capacité de 20 litres d’eau pour permettre plusieurs douches bien chaudes, ou juste tièdes.
Elle est munie d’un thermomètre et d’un repère concernant la capacité restante pendant l’usage, grâce à une partie transparente à l’arrière.
Elle est livrée avec un long tuyau de 90 cm, et une pomme de couche.
Fabriquée en TPU (thermoplastique élastomère) de qualité alimentaire, elle ne présente pas de danger sanitaire et cette matière permet d’accumuler rapidement la chaleur du soleil.
Une poignée solide et une barre permettant de garder l’équilibre font que l’on peut l’accrocher sans crainte sur un arbre, un mur, un crochet voire une voiture.
Le diamètre de remplissage d’eau fait 8 cm, pour limiter le temps passé à remplir le sac. Le couvercle est facile à ouvrir et à fermer.
Ce qui est bien avec ce modèle, ce que sur le devant se trouve une poche de rangement en maille pour y disposer des articles de toilette ou d’autres petites objets. Plié, il ne prendra que très peu de place.
Dimensions : 49 x 20 x 6.4 cm
Poids : 590 grammes
Longueur du tube : 90 cm
Douche solaire de 12 litres par Zyxformis
D’une capacité raisonnable de 12 litres, ce sac de douche portatif permet plusieurs douches, voire petites vaisselles, ou tout ce qui nécessitera une eau tiède ou chaude pendant votre séjour en camping.
La pomme de douche à poignée permet un contrôle aisé du débit d’eau avec sa poignée, tout comme la pompe à pied.
Une partie transparente facilite la vérification de la quantité d’eau qui reste, et la température est affichée.
Deux personnes peuvent l’utiliser en simultané, et il peut même se transformer en bouée.
Dimensions : 34 x 23 x 13 cm
Poids : 1 kilo
Sac-douche 20 litres de Qdreclod
Très économique (à peine plus de 10 euros), ce sac solaire d’une belle capacité de 20 litres est fait en revêtement PVC respectueux de l’environnement et de la santé des utilisateurs.
Cette douche pouvant accueillir 3 personnes est à laisser au soleil pendant 3 heures, et l’eau pourra atteindre 40 degrés. Attention donc à vérifier la température avant de la laisser se déverser sur votre corps. Outre la douche, elle pourra être utilisée pour laver des véhicules, les animaux domestiques ou rincer la vaisselle et nourrir les plantes.
Dimensions (pliée) : 28.7 x 13.72 x 6.1 cm
Poids : 318 grammes
Critères de choix d’une douche solaire de camping
Après la piscine ou bain de mer, peu importe quand en fait puisque lorsque l’on est en séjour de camping, les journées offrent de nombreux moments propices à prendre une douche bien chaude. Et si l’on veut opter pour une douche solaire, qui peut s’avérer vite indispensable selon les circonstances, comment la choisir ?
Une douche solaire doit avant tout être facile à utiliser. On peut séparer les modèles fixes des modèles nomades, et ce sont ces derniers qui nous intéressent ici.
Les douches solaires les plus populaires sont celles faites en plastique ou en caoutchouc. Légères, pliables, faciles à stocker et à transporter, elles doivent être remplies d’eau et placées au soleil pour une chauffe optimale. En moyenne, comptez 3 heures d’exposition aux rayons du soleil pour une température supérieure à 45 degrés.
Certains modèles peuvent intégrer de petits panneaux solaires, d’autres ne comportent qu’un thermomètre.
Le système d’accroche est primordial, car vous pouvez être conduits à utiliser votre douche solaire dans des endroits inhabituels, comme une forêt. Mais aussi dans le cas où vous ne puissiez pas la poser à terre.
La capacité de stockage est bien entendu un autre critère de poids. Ce critère dépendra du nombre potentiel de personnes qui devront en avoir l’utilité, ou du nombre de jours que vous devrez passer sans possibilité de pouvoir remplir le modèle. À partir de là, vous pourrez opter pour un modèle familiale ou solo.
Quant à la résistance des matériaux, elle doit naturellement être irréprochable, surtout quand elle concerne un modèle que l’on va accrocher.
Les accessoires ne sont pas à négliger quand on évoque une douche solaire. Pensez-y avant de commander rapidement votre modèle, quitte à débourser un peu plus que prévu pour un produit qui en est déjà pourvu. Car une fois que vous aurez acquis un modèle à moins de 15 euros et qu’il vous faudra acheter un à un d’autres accessoires, cela sera trop tard.
Parmi ces accessoires, nous pouvons citer un bec verseur, et une indispensable pomme de douche (à pression de préférence, afin de pouvoir contrôler le débit de l’eau sur votre corps). Enfin, certains sacs de douche solaire sont garnis de dispositifs vous permettant de ranger ou de glisser des objets au premier rang desquels des petits tubes de shampoings, ou un peigne, voire un téléphone.
Mais avant ces petites options, tout aussi importantes qu’elles puissent être à vos yeux, il faut avant tout considérer la qualité des matériaux, c’est-à-dire leur fiabilité et leur sécurité. Sans pour autant payer trop cher un produit qu’un autre moins onéreux puisse vous apporter de la même manière.
Pensez enfin aux autres usages que vous pourriez faire de ces douches : rincer de la vaisselle, laver une voiture, un animal de compagnie peuvent faire partie d’un séjour en camping, et il est plus aisé de disposer d’eau chaude à proximité plutôt que de faire de nombreux allers et retours dans les parties communes de votre lieu de villégiature.