Guide d’achat : comparatif des meilleures prises électriques de camping et camping-car
Pas question d'arriver à son emplacement et de se retrouver sans alimentation électrique, que vous soyez en tente ou en camping car.
En bref
Si vous ne pratiquez pas le camping en pleine nature, il vous faut prises, adaptateurs et rallonges électriques car l’époque n’est plus vraiment au seau de glace pour conserver les aliments, et puis comment recharger les smartphones ou regarder la télé au calme le soir ?
Choisir son bon équipement électrique dépend de nombreux critères, que nous verrons avec vous après une sélection de trois produits indispensables pour une installation sans stress au camping.
Top 3 des prises de camping et de camping-car
Avant de partir sur votre lieu de villégiature, il convient de vérifier le système de prise électrique en vigueur sur ce lieu et l’ampérage (intensité du courant électrique) disponible. Ces informations sont disponibles généralement sur le site Internet du camping.
Câble adaptateur 230V / 16A – Prise CEE et Fiche 2PT+T – AS SCHWABE
De l’Allemand as Scwhabe, qui produit et vend du matériel électrique depuis plus de 35 ans, un câble adaptateur étanche (comme il se doit en camping) en néoprène, de type H07RN-F 3G2.5. Certifié normes DIN VDE 0620-1, UE DIN VDE 0100 et CEI 60309, le tuyau d’1,5 mètre et sa prise raccord raccord CEE (230V / 16A) et fiche 2PT+T sont munis d’une protection IP44 convenant aux utilisations en extérieur (résistant face à des corps solides supérieurs à 1 millimètre et des projections d’eau, comme la pluie tout simplement).
Caractéristiques techniques
- Type d’alimentation : CC/CA
- Longueur : 1,5 mètre
- Tension : 230 V / 16 A
- Poids : 500 grammes
- Matériau : caoutchouc
- Garantie : 1 an
Rallonge électrique 25 mètres – ELECTRALINE
Voici une rallonge parfaite dans le cas où votre équipement se trouverait quelque peu éloigné d’une prise de courant. Avec 25 mètres de câble, pas de quoi être pris au dépourvu !
Avec son indice de IP44 également, contre les corps étrangers et les projections d’eau, il fait partie des éléments qu’il faut avoir en camping. Cette rallonge HO7 RN-F se présente avec prise IEC et fiche tripolaire.
Caractéristiques techniques
- Poids : 5,22 kilos
- Dimensions (enrouleur) : 60 x 30 x 30 cm
- Longueur rallonge : 25 mètres
- 1 fiche CEE
- 1 prise Shuko
- Câble en caoutchouc
Connecteur Prises de Courant 380v/220V – D DOLITY
Voici un connecteur parfait démultiplier une prise de camping sur deux sorties d’alimentation, l’une pouvant par exemple permettre de bricoler ou de brancher tout type d’accessoire (comme un élément d’éclairage, par exemmple). En bref, si vous manquez de prises, c’est l’élément parfait !
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 20,5 x 18,5 x 5 cm
- Indice de protection IP44
- Tension nominale : 220-250V
- Matériel: plastique et métal
- Matériau conducteur : cylindre en cuivre massif
Critères pour opter pour une bonne prise électrique
En fait, il n’y a pas UN seul type de prise dont vous pouvez avoir besoin pendant votre doux séjour en camping. Adaptateur si vous vous campez dans un autre pays, rallonge électrique, connecteur,… Tout un univers fait pour faciliter votre installation en camping, et votre vie tout au long de ces paisibles journées de vacances. Faisons le tour des critères que vous devez (dans le cas de la sécurité) ou pouvez prendre en compte avant de vous équiper en éléments électriques.
Normes de sécurité
Le premier critère de sécurité est bien entendu l’étanchéité. Se trouvant à l’extérieur, car raccordée à la borne de votre lieu de vacances, votre prise doit être parée de l’indice IP 44 au minimum. Sans cela, vous risquez jusqu’à votre vie…
Ces câbles étanches sont également identifiables via les inscriptions suivantes: H07RNF, 07RN ou RN.
Longueur de câble
Partons du principe que 20 à 25 mètres de câble électrique suffisent dans l’immense majorité des campings pouvant vous accueillir. Dans le doute, renseignez-vous et si vous changez souvent de lieu de vacances, portez votre choix sur une longueur plus importante.
Un adaptateur, pourquoi ?
Avant de répondre à cette question, petit rappel pratique : pour bénéficier de l’électricité, vous avez besoin d’une rallonge de type CEE européenne : la prise mâle trouve sa place sur la borne électrique du camping, la femme dans votre caravane, ou camping car. Ceci étant dit, si le camping ne dispose pas de connexion CEE, vous avez également besoin d’un adaptateur avec la connexion adéquate (par exemple, prise type E (sud de l’Europe), prise type F, Suisse ou Royaume-Uni (mâle) vers une prise CEE (femelle)).
L’électricité dans une tente ?
Si vous venez en camping pour y dormir dans une tente ou une caravane pliante, vous aurez à choisir de vous procurer une rallonge et une prise voire multiprise, ou simplement une prise ou multiprise avec un câble suffisamment long. Et comme dans le paragraphe précédent, si le camping ne peut vous fournir de connexion européenne CEE, la seule solution est l’adaptateur !
La puissance
Elle doit correspondre, bien entendu, à celle proposée par le camping que vous allez visiter. Au-delà de ça, avant de réserver, estimez la puissance dont vous aurez besoin pendant vos vacances (certains sites web vous proposent de l’évaluer selon les appareils électriques dont vous disposez).
Si vous n’avez besoin que d’alimenter des appareils peu gourmands, une intensité de 4A peut suffire. En revanche si vous voulez faire fonctionner un réfrigérateur tout en regardant la télévision, ou utiliser une mini-machine à laver de caravane, un raccordement électrique plus puissant sera nécessaire, 16A par exemple.
Un boitier de protection ?
Si vous êtes désireux d’opter pour une sécurité supplémentaire, vous pouvez vous munir d’un boîtier de protection, lequel vous protègera contre l’humidité et des prises qui viendraient à se désaccoupler.
Le boîtier de protection se placera alors et par exemple entre un adaptateur et une rallonge.Un cadenas pourra encore empêcher quiconque d’ouvrir ce boîtier.
Accessoire utile : le limiteur de courant
Si malgré tous vos calculs et vos précautions, vous aviez peur d’une incident électrique, il existe sur le marché des limiteurs de courant destinés à surveiller et réguler la consommation électrique. Mais n’hésitez surtout pas à demander conseil à un vendeur spécialisé. Si vous n’y connaissez rien, ne vous jetez pas sur le premier modèle sur internet, préférez un achat en magasin spécialisé, de type bricolage.
Voici un petit mémo de ce que consomment les versions « caravane » ou « camping » de ces appareils couramment utilisés :
- Chauffage : 750 à 1500 watts
- Machine à café, petit four : 600 à 800 watts
- Petit réfrigérateur : 70 à 80 watts
- Lampe : 30 à 40 watts
- Petite télévision : 30 à 40 watts
- En bref
- Top 3 des prises de camping et de camping-car
- Câble adaptateur 230V / 16A – Prise CEE et Fiche 2PT+T – AS SCHWABE
- Caractéristiques techniques
- Rallonge électrique 25 mètres – ELECTRALINE
- Connecteur Prises de Courant 380v/220V – D DOLITY
- Critères pour opter pour une bonne prise électrique
- Normes de sécurité
- Longueur de câble
- Un adaptateur, pourquoi ?
- L’électricité dans une tente ?
- La puissance
- Un boitier de protection ?
- Accessoire utile : le limiteur de courant