Guide d’achat : comparatif des meilleures tables de camping
A moins de déjeuner par terre, que vous le vouliez ou non, vous avez besoin d'une table de voyage ! Nous vous aidons à vous faire une idée.
En bref
Oui, un pique-nique sur l’herbe de temps en temps, c’est sympathique. Mais lors d’un séjour en camping, avouez qu’une table est un élément rigoureusement indispensable. Et ce, que vous soyez seuls ou en famille, ou encore entre amis.
Mais les modèles de tables de camping disponibles sur le marché sont innombrables, et il n’est pas si facile de se décider avant l’achat. Nous en avons sélectionné trois, et vous donnons aussi dans la dernière partie de cet article des avis pour forger cette décision.
Top 3 des meilleures tables de camping
Table pliante 180 cm SKYLANTERN
Qualité est le maître-mot de cette grande table de camping de 1,8 mètre. L’un de ses multiples atouts est qu’une fois repliée, via un axe central, une poignée permet de la transporter avec facilité. Et de la ranger sans souci dans le coffre d’un véhicule.
Fabriquée avec des matériaux robustes (polyéthylène et acier), elle ne craint que peu les chocs. Sa surface est antidérapante, et le système de charnière lui assure une stabilité indispensable. Enfin, un loquet maintient les plateaux en position ouverte et un anneau de sûreté est présent pour éviter que les pieds se replient de manière accidentelle.
Caractéristiques techniques
- Dimensions (table repliée) : longueur 90 cm, largeur 76 cm, épaisseur 8,5 cm;
- Dimensions (table dépliée) : longueur 180 cm, largeur 76 cm, hauteur 74 cm;
- Matériaux : polethylène haute densité, acier pelliculé;
- Capacité d’accueil : 8 personnes;
- Forme : rectangulaire;
- Poids : 11,5 kilos;
- Poids maximum supporté : 150 kilos.
Table et tabourets pliants de CASERA
Mignonne et pratique, cette table pliable accompagnée de quatre tabourets. D’une longueur de 1,2 mètre, ses pieds peuvent être d’une simple pression sur bouton, élever l’ensemble à 55, 62 voire 70 cm.
Un astucieux trou placé au centre est tout indiqué pour y insérer un parasol. Et l’ingéniosité est poussée encore plus loin : en effet, les quatre petite tabourets, également pliables, viennent se ranger dans la table pliée, et le tout peut être transporté facilement grâce à une poignée.
Caractéristiques techniques
- Matériau cadre : métal;
- Forme : rectangulaire;
- Dimensions une fois dépliée : 120 x 60 x (hauteur réglable de 55 à 70 cm);
- Dimensions table pliée : 60 x 60 x 6,5 cm;
- Matériaux : aluminium et panneau bois MDF;
- Capacité de charge maximale : 30 kilos
- Capacité de charge maximale d’un tabouret : 80 kilos
- Poids : 6,5 kilos.
Petite table de pique-nique Matano de la marque REGATTA
Idéale pour poser les éléments d’un savoureux pique-nique, cette petite table de 70 cm de long et 50 cm de large a été conçue par la marque irlandaise Regatta Great Outdoors.
Contrairement aux deux modèles présentés plus haut, ici ce sont les pieds qui se plient, pour un rangement optimal. Et le tout pour un prix assez dérisoire, vous en conviendrez.
Caractéristiques techniques
- Poids : 2,5 kilos;
- Dimensions (Lxlxh) : 70 x 50 x 62 centimètres;
- Matériau du cadre : métal;
- Matériau plateau :
- Charge maximale plateau : 30 kilos.
Critères pour choisir sa table pour le camping
Si aucun de ces produits ne vous a tapés dans l’oeil, voici ce que vous devez prendre en compte pour choisir le produit qui vous accompagnera pendant l’été.
Des dimensions adaptées aux besoins
Naturellement, en fonction du nombre de personnes pouvant prendre place autour de la table, les dimensions seront différentes. En général, on estime que :
- pour deux personnes, une longueur de 80 cm pour 60 cm de large conviendra;
- de deux à quatre personnes, un minimum de 90 cm est nécessaire;
- pour six personnes, 120 cm;
- pour huit convives, passer à 180 cm.
L’importance des pieds réglables
Pensez également à des pieds à hauteur réglable, selon l’usage souhaité. Mais aussi et surtout, dans le cas où la surface sur laquelle vous souhaitez l’installer ne serait pas complètement plane : les défauts seraient vite corrigés, sans passer par la fastidieuse étape de caler ces pieds.
Les matériaux
Il n’y a pas si longtemps, le bois était la norme pour les tables de voyage. Oui pour le côté authentique, qui était bien présent. Mais non pour le poids, l’encombrement et l’aspect pratique !
Aujourd’hui, on mise surtout sur la praticité et la recherche de la légèreté, surtout du côté de l’aluminium. Mais le bois peut aussi être de la partie, en moins grande proportion mais pour le côté esthétique.
Le format de la table de camping
Nous avons vu précédemment qu’il fallait prendre en considération le nombre de personnes qui pourraient prendre part à un repas ou un apéritif.
La dimension étant définir, il faut maintenant désigner sa forme. Les plus robustes pourront ressembler à un véritable buffet, mais celles et ceux privilégiant par-dessus tout le transport et la légèreté, les tables-valises sont les meilleures. En effet, une fois pliée, une poignée permet de la déplacer ou de la stocker facilement. Certains modèles autorisent les tabourets ou chaises les accompagnant de prendre place dans la « valise » ainsi formée, pour limiter encore une fois l’encombrement. Si vous ne disposez pas de garage par exemple, la table saura trouver sa place et se faire discrète.
Des prix variables
Bien entendu, les prix diffèrent selon la qualité des matériaux, des dimensions ou encore de la présence ou non de quantité d’accessoires. Mais à quoi s’attendre, globalement ?
En règle générale, le prix moyen est autour de 50 euros. Mais certaines, selon la qualité des matériaux utilisés pour leur conception par exemple, pourront atteindre plusieurs centaines d’euros.
Les accessoires
Maintenant que vous savez à peu près à quoi ressemble la table de vos rêves, que pourriez-vous ajouter pour que tout soit parfait ?
Par exemple, une lampe ou lanterne pour les belles soirées d’été qui s’éternisent entre amis.
Une petite table supplémentaire, de type desserte, pourra tout à fait convenir pour poser des éléments qui encombrent la « vraie » table. Avec un petit filet de rangement sous le plateau, le tout sera parfait et tellement pratique pour n’avoir que l’essentiel pour le partage en famille.
Et pourquoi pas une petite cuisine de camping ? Il s’agit d’un meuble compact, avec au-dessus un plateau permettant d’accueillir une plancha ou un petit barbecue. Dessous, un vaste espace de stockage pour le rangement de tous les accessoires pour un repas réussi (couverts, épices, etc).
Enfin, comment ne pas évoquer le mythique parasol ? Pour cela, soyez bien certains qu’un trou central est sur votre table pour l’accueillir. Il serait dommage que vos invités aient à subir un assaut brutal des rayons du soleil.
- En bref
- Top 3 des meilleures tables de camping
- Table pliante 180 cm SKYLANTERN
- Table et tabourets pliants de CASERA
- Petite table de pique-nique Matano de la marque REGATTA
- Critères pour choisir sa table pour le camping
- Des dimensions adaptées aux besoins
- L’importance des pieds réglables
- Les matériaux
- Le format de la table de camping
- Des prix variables
- Les accessoires