Notre top 3 des meilleurs jerricans alimentaires pour le camping
Rien de tel quand on est au camping que d’avoir près de soi un jerrican alimentaire pour se désaltérer dès que l'on en a envie.
En bref
Au camping, l’eau du robinet n’est pas toujours au plus près de votre emplacement. Et vous n’avez pas envie de vous ruiner, qu’il s’agisse de votre portefeuille ou de votre dos, en achetant de grandes quantités d’eau en bouteille qu’il faudra en plus stocker, et peut-être en plusieurs endroits.
Pour stocker l’eau (ou tout autre liquide alimentaire) en toute facilité et dans un emplacement unique, le jerrican alimentaire est là pour vous dépanner en toute circonstance, surtout si de nombreuses personnes en ont besoin. Si son principe est on ne peut plus simpliste, ses capacités diffèrent, tout comme ses formes, ses couleurs,… Faisons un petit tour dans l’univers de cet accessoire qui peut sembler d’une banalité à tomber à la renverse mais qui peut surtout s’avérer indispensable !
Top 3 des meilleurs jerricans alimentaires
Bidon avec robinet 20 l – TAYG
La marque espagnole TAYG propose un bidon de 20L avec robinet anti-goutte. Sa poignée fixe facilite son transport et simple entrée d’air permet un déversement uniforme, sans à-coups qui finissent sur les vêtements ou les chaussures (même avec des sandales, c’est toujours énervant quand cela arrive, ne dites pas le contraire !).
Il peut être stocké dans un réfrigérateur, si sa capacité d’accueil est compatible avec ce produit de 20 litres. Le jerrican résiste aux chocs, aux chutes, et il est en polyéthylène de haute qualité (HDPE).
Caractéristiques techniques
- Contenance : 20 litres (d’autres capacités sont disponibles en suivant le lien ci-dessous)
- Dimensions (L x l x h) : 34,5 x 23,4 x 37,7 cm
- Poids : 521 grammes
- Matériau : polyéthylène HDPE conforme aux normes sanitaires
Distributeur 5,5 litres avec robinet – BAR AMIGOS
Un très bon rapport qualité prix pour ce distributeur d’eau qui peut trouver sa place dans l’immense majorité des réfrigérateurs. Sa petite capacité de 5,5 litres suffit à alimenter en eau une famille de taille classique tout le long de la journée.
Bouchon ou robinet sont tous deux faciles à utiliser pour se servir en eau ou tout autre liquide alimentaire. Pour résumer, un modèle en plastique pratique et tout en discrétion !
Caractéristiques techniques
- Contenance : 5,5 litres
- Dimensions (L x h x l) : 34 x 22 x 12.5 cm
- Poids : 340 grammes
- Matériau : plastique PETG conforme aux normes sanitaires
Distributeur et seau d’eau pliable 8 litres – COLAPZ
Coup de coeur pour ce distributeur d’eau avec robinet dont l’attrait principal est le fait qu’il soit pliable ! Grâce à cette fonction le gain de place, qui peut être important dans un sac à dos ou même un petit camping car, est très appréciable.
Le couvercle est également amovible, pour transformer le réservoir en seau ou espace de rangement. Comme il est opaque, un niveau d’eau vous informe de ce qu’il vous reste à pouvoir consommer. Résistant aux rayons UV et aux grands froids, ce produit est fait pour vous accompagner longtemps. Les joints sont soudés de façon électronique pour une solidité renforcée et sachez que ce modèle ne contient pas de BPA (bisphénol A, un perturbateur endocrinien).
Et si jamais vous invitez une grande part de vos voisins de camping, vous pouvez troquer l’eau par un cocktail maison (avec modération bien sûr), et tout un chacun pourra venir se servir quand il le souhaite. Un tel objet est plus intéressant esthétiquement, pour partager un apéritif, que de se servir dans un jerrican blanc sans âme.
Caractéristiques techniques
- Contenance : 8 litres
- Dimensions (ouvert) : 25 cm hauteur x 22 x 22 cm
- Dimensions (replié) : 6 x 22 x 22 cm
- Poids : 830 grammes
Comment choisir son jerrican alimentaire de camping ?
L’apparence
Même pour un objet a priori aussi peu glamour qu’un bidon alimentaire, l’esthétique peut finir par surpasser toutes les autres considérations au moment du choix. Vous pourriez même être surpris par la tournure que pourrait prendre le débat avant achat : « Il est bien celui-ci, transparent comme du verre ! On voit bien ce qu’il reste comme ça » – « Non, moi je préfère quand c’est opaque et coloré, ça fait moins plastique et bon marché ».
Une simple et unique question de goûts en d’autres termes, car le résultat sur l’hygiène et la sécurité ne s’en trouvera pas changé pour autant.
Contenance et dimensions
Maintenant que la considération esthétique est tranchée, il est grand temps de vous pencher sur la taille du bidon alimentaire. Ce choix est susceptible de découler de plusieurs interrogations :
- les dimensions en général : ai-je suffisamment de place dans mon réfrigérateur ou pour le transport ? En position couchée, si votre bidon est de forme rectangulaire, il faut être certain que la largeur ne sera pas supérieure à l’espace entre deux rayons. Même remarque pour la façon choisie pour transporter l’objet.
- la contenance en particulier :
- 5 litres ? 10, 15, 20 voire 30 litres ? Là encore, si l’eau a besoin d’être réfrigérée à un moment ou à un autre, soyez certains qu’il entrera sans votre frigo. La remarque vaut également pour le coffre de la voiture qui le transportera jusqu’à votre lieu de vacances;
- ai-je vraiment besoin d’un aussi gros jerricane ? Evaluez vos besoins en considérant qu’un adulte boire de 1 à 1,5 l par jour, un chiffre à réévaluer selon le climat du lieu où vous vous trouverez, et la durée du séjour. Partant de cela, optez pour 5 litres si vous êtes seul, et 20 pour une famille ou un groupe d’amis.
Résistance et matériaux
Un jerricane n’est pas fait pour être jeté après deux semaines de camping, mais bien pour vous suivre de nombreuses années. C’est pourquoi il doit d’abord résister aux chocs (il voyagera sans doute beaucoup), mais aussi aux rayons UV ou encore au gel.
Tout produit contenant du Bisphénol A doit être proscrit, rappelons-le encore une fois.
Le mode de distribution
Et pour la distribution du liquide, robinet ou simple bouchon ? De façon basique, un bouchon fait partie intégrante du jerrican. Mais l’ajout d’un robinet rend le versement de l’eau bien plus fluide, et plus pratique. En effet, il n’est pas besoin dans ce cas de retourner l’ensemble du bidon, surtout s’il est lourd, et fini les petits à-coups qui envoient de grandes giclées d’eau partout sauf dans le verre ou la bouteille censés la recevoir.
Un bec verseur façon « pompe à essence » sera tout aussi utile pour ne pas renverser la si précieuse eau.
- En bref
- Top 3 des meilleurs jerricans alimentaires
- Bidon avec robinet 20 l – TAYG
- Caractéristiques techniques
- Distributeur 5,5 litres avec robinet – BAR AMIGOS
- Distributeur et seau d’eau pliable 8 litres – COLAPZ
- Comment choisir son jerrican alimentaire de camping ?
- L’apparence
- Contenance et dimensions
- Résistance et matériaux
- Le mode de distribution