Notre top 3 des meilleurs lampes frontales pour le camping
Indispensable en cas de panne subite de courant ou dans la nature, la lampe frontale laisse les deux mains libres et se veut légère.
En bref
Pas besoin d’être un grand aventurier pour avoir besoin, justement, d’une lampe frontale. Il suffit, si vous vous trouvez en camping, d’une panne de courant ou d’une envie de bricoler sans réveiller tout votre voisinage pour pouvoir librement vous servir de vos mains, ou vous guider dans l’obscurité. En randonnée nocturne ou en fin de soirée, elle pourra également vous être utile, ou pour toute autre activité d’extérieur.
Seulement, le marché des lampes de frontale, dites aussi de survie, est grand et il n’est pas facile de trouver chaussure à son pied, ou en l’occurrence lumière à son front. Après une sélection de 3 produits, nous vous aiderons à définir les critères qui devront vous guider dans votre choix final.
Top 3 des meilleures lampes frontales de camping
Lampe frontale HL06 rechargeable 500lm / détecteur de mouvement- SuperFire
Commençons par le modèle au rapport qualité prix qui sera difficilement surpassé. Ultra légère (moins de 60 grammes), vous aurez même du mal à vous souvenir que vous la portez, et son bandeau élastique confortable et réglable n’est pas non plus étranger à ce sentiment d’oubli. Avant bien sûr qu’elle soit actionnée, car son intensité lumineuse de 500 lumens est largement suffisante pour des tâches basiques et trouver votre chemin dans le noir.
5 modes d’éclairage sont disponibles : haut, bas, SOS, lumière rouge, stroboscope rouge. Là où elle se démarque, c’est par son activation : il suffit de balayer votre main devant son détecteur, qui devra être activé, pour l’allumer ou pour l’éteindre. Sa tête peut pivoter de gauche à droite avec un angle de 60 degrés. Sa batterie 1200 mAh est rechargeable via un câble USB inclus.
Caractéristiques techniques
- Poids : 56 grammes
- Alimentation : 1 pile Lithium-ion incluse
- Batterie rechargeable
- Autonomie : 3 heures
- Intensité lumineuse : 500 lumens
- Dimensions (L x l x h) : 7,8 x 6 x 6 cm
- Etanche
- Puissance : 5 watts
Lampe fronte haute luminosité 2500lm – LETOUR
Avec sa LED tout en longueur, cette lampe vaut le coup d’oeil. Mais elle est aussi et surtout très efficace pour ce qu’on lui demande, à savoir éclairer. 3 modes d’alimentation le caractérisent : haute ou faible luminosité, et effet stroboscopique rouge et bleu. Son autonomie de 8 heures vous laisse largement le temps de faire ce que vous devez, ensuite il suffit de la recharger via le câble USB fourni.
Sa durée de vie de 80 000 heures en fait un compagnon qui vous suivra longtemps, très longtemps.
Caractéristiques techniques
- Dimensions (L x l x h) : 14 x 9,7 x 9,7 cm
- Poids : 500 grammes
- Ampoule : LED
- Autonomie : 8 heures
- Durée de vie : 80000 heures
- Puissance : 25 watts
- Alimentation : 3 piles Lithium métal incluses
- Batterie rechargeable
- Etanche
Lampe frontale 18000lm et 8 LED rechargeable USB – Yanhuang
Fin de notre petite sélection avec cette lampe garnie de pas moins de 8 ampoules LED. 4 modes d’alimentation (haute et basse luminosité, lumière rouge et stroboscope d’alerte. Le tout est livré avec un câble USB pour recharge des ses 4 piles, et tout peut être pivoté à angle droit pour des utilisations différentes.
Aussi à l’aise à l’intérieur que pour toute activité extérieur dans l’obscurité, cette lampe est un must !
Caractéristiques techniques
- 8 modes d’éclairage
- Alimentation : 4 piles rechargeables
- Intensité lumineuse : jusqu’à 18 000 lumens
- Etanche IPX4
Quelle lampe frontale choisir pour le camping ?
Vous n’êtes pas convaincus par notre sélection, ou avez besoin d’un peu plus de conseils ? Voici les critères à considérer pour un choix au plus près de vos attentes en termes de lampe frontale.
Le mode d’alimentation
Piles classiques ou accus rechargeables pour votre modèle ? De nos jours, les modèles rechargeables par USB ont du succès. Mais ceux qui sont encore propulsés à piles n’ont pas dit leur dernier mot, puisque certaines références offrent pas moins de 200 heures d’autonomie, soit environ le double de ce que peuvent promettre des accus rechargeables.
Mais là où les modèles rechargeables deviennent intéressants, c’est lorsque vous ne disposez plus justement de piles classiques. Certaines marques proposent enfin des références hybrides pour profiter de tous les avantages que nous venons de citer. Certaines autres enfin sont alimentées par les rayons du soleil.
La lampe selon usage
Le modèle dépendra aussi de ce que vous avez besoin d’en faire. Si la lampe n’est vouée qu’à rester dans le périmètre du seul camping et qu’elle ne vous sert qu’à lire sous une tente ou retrouver votre chemin, il ne sera pas nécessaire d’investir dans un modèle offrant une puissance folle de lumière.
Mais si vous devez sortir de cette seule zone pour une randonnée ou une balade à vélo, il va falloir être un peu plus exigeant. Pour le vélo, préférez un produit vous offrant entre 700 et 1000 lumens pour bien voir la route, mais aussi être vu (pensez à l’option bande réfléchissante sur le bandeau de la lampe). Considérez également son autonomie, qui doit être suffisante.
Pour une randonnée qui pourrait vous amener jusqu’aux dernières lueurs du jour, considérez une lampe frontale compacte, avec une grosse autonomie et étanche également. Certains modèle permettent de porter l’emplacement de l’alimentation à la ceinture pour soulager la tête qui n’aura alors à porter que la sources lumineuse.
La puissance d’éclairage
Avez-vous vraiment besoin d’une forte puissance d’éclairage ? Sauf sport extrême, sans doute pas. Et il faut bien avoir en tête qu’un modèle qui tente de vous séduire avec une grosse puissance sera aussi plus gourmand en énergie. Par exemple, si l’usage se borne au camping, une intensité de 100 lumens sera suffisante.
Les modes d’éclairage
Une très grande majorité des modèles proposent bien plus qu’un simple faisceau de lumière, fixe. Outre son intensité, voici les modes d’éclairage que vous pouvez rencontrer :
- les modes diffus et focalisé (voir paragraphe suivant relatif à la largeur du faisceau),
- Le mode puissant qui permet d’obtenir une forte visibilité,
- Le mode faible lumière pour une plus grande autonomie de la lampe,
- Le mode rouge pour éviter l’éblouissement de votre entourage,
- Le mode clignotant, que personnes pratiquant le jogging ou le cyclisme apprécient,
- Le mode d’alerte.
Largeur du faisceau lumineux
La distance qui sera éclairée dépend beaucoup de la forme du faisceau, et pas de la valeur en lumens. C’est là qu’interviennent les notions de faisceaux focalisés ou larges. Un faisceau large sera moins efficace qu’un faisceau focalisé pour distinguer l’environnement proche. Mais ce même faisceau large sera plus confortable dans le contexte d’une sortie nocturne en montagne.
- En bref
- Top 3 des meilleures lampes frontales de camping
- Lampe frontale HL06 rechargeable 500lm / détecteur de mouvement- SuperFire
- Caractéristiques techniques
- Lampe fronte haute luminosité 2500lm – LETOUR
- Lampe frontale 18000lm et 8 LED rechargeable USB – Yanhuang
- Quelle lampe frontale choisir pour le camping ?
- Le mode d’alimentation
- La lampe selon usage
- La puissance d’éclairage
- Les modes d’éclairage
- Largeur du faisceau lumineux