Quelles sont les 3 meilleures lampes de camping ?
Lire dans sa tente, éclairer une tablée d'amis... Nombreuses sont les occasions d'avoir une lampe à disposition pendant un séjour en camping.
En bref
Les nuits en camping, l’ambiance est souvent propice à la pénombre. Que l’on se retrouve seul ou en famille, entre amis, un peu de lumière supplémentaire à celle provenant des espaces communs devient régulièrement la bienvenue, voire indispensable.
Qu’il s’agisse d’éclairer une tablée pour un repas ou trouver son chemin quand tout le monde dort, une large majorité des campeurs a besoin d’une lampe. Suite à une petite sélection de trois modèles, nous vous décrirons les paramètres à bien prendre en compte avant l’achat d’une lanterne pour le camping.
Top 3 des meilleures lampes de camping
À piles, solaire ou rechargeable par USB, voici notre petite sélection de lanternes ou lampes :
Lanterne LED à piles – Lighting EVER
Avec une puissance lumineuse pouvant atteindre 1000 lumens, soyez certains de ne jamais être pris au dépourvu dans l’obscurité avec cette lanterne. Quatre modes d’éclairage (blanc froid, blanc chaud, combiné, intermittent) sont disponibles par l’intermédiaire d’un simple bouton poussoir.
Sa suspension par crochet est pratique, avec ou sans abat-jour, et elle est imperméable. Alimentée par 3 piles alcaline D de 1,5 volt (non incluses), elle peut fournir jusqu’à 12 heures dans sa puissance maximale (10 watts) et 25 heures avec le mode de luminosité le plus faible.
Caractéristiques techniques
- Puissance : 1000 lm (lumens)
- 4 modes d’éclairage
- Poids : 408 grammes
- Imperméabilité IPX4
- Dimensions : 9,5 x 8,8 cm x 18,4 (hauteur)
- Source lumineuse : LED
- Matériau : plastique
Lanterne rechargeable USB – Lasesasies
Cette lanterne dispose de pas moins de 6 modes d’éclairage et de trois fonctions qui peuvent être très utiles : lanterne naturellement, mais aussi lampe de poche voire lumière d’urgence (le modèle diffuse alors une lumière rouge stroboscopique signifiant une alerte).
Alimentée par deux piles 18650, ces dernières peuvent être rechargées via un câble USB. Elle peut à son tour, en cas d’urgence, recharger un téléphone portable par exemple.
Caractéristiques techniques
- 6 modes d’éclairage
- Poids : 427 grammes
- Étanchéité IPX4
- Dimensions : diamètre 8,1 cm, hauteur 16,2 cm
- Alimentation : 2 piles 18650 rechargeable avec un câble USB
- Source lumineuse : LED
- Matériau : caoutchouc
Lampe énergie solaire – YINUO LIGHT
Qu’elle est jolie, cette lampe solaire avec son esthétique vintage ! Et le côté rétro ne s’arrête pas là, puisque l’un des deux modes d’éclairage consiste en une flamme virtuelle et vacillante. Mais son autre grand atout vient de son alimentation, à l’énergie solaire. Complètement chargée, elle vous donnera, une fois la nuit tombée et pendant 8 voire 10 heures, une douce lumière d’ambiance.
Le panneau solaire se trouve sur le dessus de l’objet, et l’autre mode est une lumière blanche qui pourra par exemple vous aider à lire sous votre tente.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : (L x l x h) : 15 x 11.5 x 24 cm
- Poids : 1 kilo
- Alimentation : énergie solaire
- 2 modes d’éclairage
- Imperméabilité IP44
- Matériau : verre
Comment choisir sa lampe pour le camping ?
Ne vous jetez pas sur la première lampe de camping qui vous tombe sous les yeux ! Même si certes leur prix n’est pas très onéreux, réfléchissez à l’usage que vous en ferez. Voici les critères qui doivent guider votre choix :
Le mode d’alimentation
Un critère important, car si par exemple vous vous trouvez dans un camping éloigné de tout supermarché et que les piles de votre lanterne venaient à flancher, vous seriez sans doute dans la panade. Voici les différents modes d’alimentation disponibles sur le marché :
- l’énergie solaire : pratique et écologique oui, mais à condition de ne pas oublier de laisser la lampe charger au soleil la journée !
- les piles : comme dit plus haut, nul besoin de brancher la lanterne à une quelconque prise, mais soyez prévoyants avec les piles de rechange;
- un modèle rechargeable : ici, c’est la batterie qui fait le travail et désormais, cette batterie est rechargée par le biais d’un port USB;
- la lampe à dynamo : un mode d’alimentation manuel (il faut tourner une manivelle ou appuyer sur une sorte de poignée de nombreuses fois), qui ne date pas d’aujourd’hui mais qui ne manque pas de charme;
- la lanterne à gaz, qui fournit une lumière vive;
- les lampes à LED dégagent une lumière semblable à celle des modèles propulsés par le gaz;
L’autonomie
Pas question, si c’est primordial pour vous, que votre lampe vous laisse tomber au mauvais moment car vous avez mal jaugé la durée pendant laquelle elle allait pouvoir vous rendre service. Vérifiez bien l’autonomie avant achat, et si vous pouvez la connaître selon l’intensité lumineuse délivrée, c’est encore mieux.
Les lampes rechargeables dotées d’une batterie d’au moins 8 000 mAh sont en mesure de vous apporter des dizaines d’heures de lumière.
Le poids
Le poids des modèles en général ne variera pas énormément. Mais certaines catégories sont plus légères (lampes anti-moustiques et à gaz, sans compter les recharges) que d’autres qui sont plus vouées à démontrer leur stabilité sur une table pendant un repas, par exemple.
Et si vous partez en bivouac, en randonnée, privilégiez bien sûr un modèle léger, voire une lampe frontale, pratique et qui sait se faire oublier.
L’intensité lumineuse
Exprimée en lumens (lm), elle est normalement indiquée dans les descriptifs techniques de l’appareil que vous avez envie d’acheter. Avec 100 lm, comptez sur une lumière tamisée, de faible intensité. Avec 1 000 lm, la lumière sera beaucoup plus franche et correspondra ainsi à un besoin d’éclairage en extérieur.
Les fonctionnalités
Vous allez nous dire qu’à part éclairer, une lampe n’a rien à faire d’autre ? C’est un peu vrai, c’est ce qui lui est demandé. Mais sachez par exemple que si certains modèles offrent une luminosité à 360 degrés, d’autres ne se focalisent que sur un certain angle. D’autres encore sont pourvues d’un abat-jour pour atténuer l’intensité de la lumière pour ne pas éblouir.
Citons encore une éventuelle option anti-moustique, ou encore la possibilité ou non de faire varier la puissance de l’émission de lumière.
Notre avis ?
Après avoir considéré les caractéristiques des différents types de modèles, il faut bien constater que ceux à LED présentent de nombreux atouts. Au premier chef, celui de l’autonomie, tout à fait remarquable. Mais aussi de leur capacité lumineuse.
Légères, le plus souvent imperméables pour une utilisation sans crainte à l’extérieur, l’intensité de la lumière pourra être modulée selon les besoins. Et si un port USB y est installé, elle pourra en plus vous dépanner en rechargeant votre téléphone mobile, où que vous vous trouviez.
- En bref
- Top 3 des meilleures lampes de camping
- Lanterne LED à piles – Lighting EVER
- Caractéristiques techniques
- Lanterne rechargeable USB – Lasesasies
- Lampe énergie solaire – YINUO LIGHT
- Comment choisir sa lampe pour le camping ?
- Le mode d’alimentation
- L’autonomie
- Le poids
- L’intensité lumineuse
- Les fonctionnalités
- Notre avis ?