Quels sont les 3 meilleurs tapis de sol de camping ?
Sous une tonnelle, un auvent, dans une tente ou au-dessus de vos têtes pour vous protéger, les tapis de sols et bâches sont fort utiles lorsque vous campez.
En bref
Un tapis de sol pour un séjour au camping est un petit plus à ne pas négliger pour votre confort. En plus d’éviter de salir soit la caravane, une grande tente tunnel ou tout simplement vos pieds, l’atout confort est indéniable.
Mais il se peut qu’en plus de vos pieds, une bâche de sol puisse prendre place au-dessus de votre tête pour se transformer en protection contre les intempéries ou le soleil si vous dormez à la belle étoile. Les tarps, comme on les appelle communément, étaient au départ utilisés pour des usages militaires en extérieur.
Suite à une sélection de trois produits, que vous pourrez lire juste après cette introduction, nous énumérerons les critères que vous devrez prendre en considération pour le choix de votre tapis de sol de camping.
Top 3 des meilleurs tapis de sol de camping
Tapis de camping antidérapant 250 x 400 cm – Bestlivings
Super respirant, ce tapis est suffisamment résistant pour affronter tous les terrains : auvent de caravane, sol de tente, ou même exposé aux caprices du temps devant une caravane. Il est antidérapant, et peut donc servir de tapis de piscine; ou encore, de couverture de pique-nique ou tapis de jeu pour les enfants.
Fabriqué en Italie, ce tapis sèche rapidement (fini l’eau qui stagne !) et ne se nettoie qu’avec très peu d’efforts.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 250 x 400 cm (d’autres dimensions disponibles)
- Poids : 3,2 kilos
- Matériau : polypropylène
- Epaisseur : 1 cm
- Non résistant aux taches
- Couleur : bleu foncé (d’autres coloris disponibles)
Bâche et tapis de sol de camping 150 x 220 – Azarxis
Super pratique, cette bâche ! Cet objet, que l’on appelle tarp en anglais, passe en un clin d’oeil de la fonction tapis de sol (tapis de pique-nique, dans une tente comme élément étanche à l’humidité) à celle de bâche de protection contre la pluie ou le soleil. A noter que si vous l’utilisez comme abri, il vous faudra des outils supplémentaires dans le but de la fixer, qu’il s’agisse d’un arbre ou depuis le col (voir paragraphe consacré aux accessoires dans notre chapitre consacré aux tarps, plus bas).
Un simple chiffon humide ou un rinçage à l’eau claire suffiront à enlever les petites taches. Accessoires : 6 piquets, 6 cordes, et 1 sac pour le transport.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 150 x 220 cm (d’autres dimensions disponibles)
- Couleur : vert (d’autres coloris disponibles)
- Poids : 380 grammes
- Matériau : Tissu Oxford 420D
- Résistant aux taches, à l’eau, protège du soleil ou d’un sol sale
Tapis de sol en plastique recyclé pour intérieur/extérieur 120 x 180 cm – FH Home
Ce tapis en polypropylène premium recyclé résiste aux taches, moisissures et à l’humidité. Il convient à un usage intérieur et extérieur et il est réversible. Résistant aux rayons ultraviolets, sa décoloration s’en alors trouve retardée pour vous offrir une plus longue sensation de nouveauté.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 120 x 180 cm (d’autres dimensions disponibles)
- Poids : 2,3 kilos
- Epaisseur : 0,6 cm
- Couleurs : Noir et blanc
- Matériau recyclé
- Résistant aux taches
Tapis de sol ou tarp pour le camping, comment faire son choix ?
Vous souhaitez en savoir plus sur ces deux types d’objets ? En avant :
Tapis de sol – Les matériaux
Quels sont les avantages des différents matériaux de tapis de sol et quel usage en ferez-vous ?
- le polyester est résistant et offre une agréable sensation qui s’estompera cependant avec le temps. Moins onéreux qu’un tapis de sol PVC, il offre un poids raisonnable et il sera compact.
USAGE recommandé : modéré - le PVC est plus lisse que la matière précédemment citée. Agréable au pied, un tapis pour auvent en PVC est résistant, respirable, et souples et faciles d’entretien, qu’il s’agisse du nettoyage et du séchage.
USAGE recommandé : prolongé - le polypropylène enduit PVC confère souplesse et confort, c’est la Rolls du tapis du sol.
USAGE recommandé : fréquent
Les tarps
Polyvalents, les bâches de sol / tarps peuvent avoir une multitude de fonctions que n’ont pas les seuls tapis. Citons en vrac : Abri contre pluie, bâche de tente, protection contre les rayons du soleil, auvent, hamac, protection contre l’humidité et la fraîcheur du sol par le bas, collecteur d’eau de pluie…
Les accessoires
Mais dans le cas où vous devez lui faire quitter le sol pour un besoin lié à une suspension et accroche, vous allez avoir besoin d’accessoires en sus :
- des câbles de tension : ce sont eux qui maintiendront la tension, donc la tenue, de votre tarp ;
- des poteaux : à moins que vous n’utilisiez des troncs d’arbres, il vous faudra des arceaux ou des poteaux de tentes télescopiques, des piquets de tente ;
- des clips et mousquetons : si votre bâche n’est pas dotée d’oeillets de fixation, vous devrez peut-être vous munir de clips pour l’attacher. Des mousquetons complètent le dispositif, il ne reste plus qu’à lier le tout à l’aide de cordes ;
- une moustiquaire : il est inutile de vous expliquer de quoi ils vous protègent !
Les critères de choix d’un tarp
La forme : Carrés, rectangulaires, triangulaires, en trapèzes… Ils savent s’adapter à vos besoins. La forme à privilégier dépendra donc de ces besoins :
- carré ou rectangulaire : ici, le but principal sera plutôt de constituer un abri contre les intempéries et le soleil. Pour les formes moins classiques :
- asymétrique : dans ce cas, il pourra tout à fait couvrir un abri pour un hamac ;
- hexagonal : ses bords tout en courbes garantissent une attache sans tension pour le tissu et les pointes donnent une surface d’abri en plus ;
L’étanchéité : évidemment, qu’il s’agisse d’humidité au sol ou de pluie, votre bâche devra vous protéger au maximum. Il est donc recommandé un taux degré d’étanchéité minimum de 2000 mm si le tarp est au-dessus de votre tête, voire 5000 mm s’il est utilisé en tant que tapis de sol.
La résistance aux intempéries : en ce qui concerne la pluie et l’humidité, nous venons de le voir; reste à vérifier la vitesse à laquelle le tarp peut sécher. La neige ? Oui, la bâche peut être utilisée, à condition de surveiller la quantité de neige qui pourrait bien finir par la faire ployer, voire chuter. Enfin, une bâche n’est pas censée résister à beaucoup de vent.
Pour résumer le tout, optez pour un simple tapis de sol s’il ne doit pas quitter un auvent ou une grande tente. Si vous souhaitez concevoir un auvent temporaire ou vous aventurer dans la nature, choisissez un tarp !
- En bref
- Top 3 des meilleurs tapis de sol de camping
- Tapis de camping antidérapant 250 x 400 cm – Bestlivings
- Caractéristiques techniques
- Bâche et tapis de sol de camping 150 x 220 – Azarxis
- Tapis de sol en plastique recyclé pour intérieur/extérieur 120 x 180 cm – FH Home
- Tapis de sol ou tarp pour le camping, comment faire son choix ?
- Tapis de sol – Les matériaux
- Les tarps
- Les accessoires
- Les critères de choix d’un tarp