Vélo tout terrain : quels critères de choix ?

Photo d'illustration. Balade à VTT. Pixabay
Un VTT, c'est l'assurance de prendre beaucoup de plaisir, à condition toutefois de bien le choisir.
Un VTT qui vous ressemble, qui correspond à la fois à votre budget et votre façon de rouler. Voici l’objectif que vous devez atteindre.
Mais avant de pouvoir partir sur les routes, il vous bien le choisir, ce compagnon de loisirs. Voyons ensemble rapidement quels critères vous devrez pendre en compte pour le choix de votre vélo tout terrain.
La suspension
On distingue :
- les VTT semi-rigides disposent d’une seule suspension à l’avant du cadre. Ils sont plus rigides et légers, l’entretien est facilité;
- les VTT deux suspensions, une à l’avant une à l’arrière. Le confort est assuré, mais l’ensemble est plus moins léger.
Les freins
On distingue encore :
- les freins à patins : ils sont très efficaces par temps sec, moins puissants sous la pluie ou sur terrain boueux. Ils ont cet autre avantage d’être faciles à entretenir;
- les freins à disques mécaniques : puissants par tout temps, mais le réglage des câbles doit faire l’objet de toute votre attention;
- les freins à disques hydrauliques vont apporter en plus de la précision.
Le cadre
Un cadre aluminium propose un bon rapport légèreté / résistance. Mais si davantage de rigidité est ce que vous recherchez, un cadre carbone vous apportera satisfaction.
Les roues
Quatre tailles de diamètre (exprimée en pouces) co-existent actuellement :
- 26″, presque plus utilisé;
- 27,5″ pour un bon compromis entre 26″ et 29″ : flexible et dynamique;
- 27,5″+ pour le confort, l’adhérence, la polyvalence et la stabilité;
- 29″ pour une vitesse accrue et un franchissement d’obstacles plus performant, une très bonne stabilité.