À la découverte des sites parmi les moins visités au monde
Trouver une destination vacances n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite dénicher de nouveaux sites. Alors que les spots réputés sont quasiment envahis en toutes saisons, d’autres moins connues offrent plus d’une possibilité de vadrouiller en solitaire… ou sans avoir à se mêler à d’autres touristes.
Les lieux suivants sont très peu connus du public, et figurent parmi les destinations touristiques les moins visitées au monde. Pourquoi ne pas opter pour un itinéraire dépaysant, loin des circuits habituellement fréquentés par les vacanciers de tous bords ? Voici une liste de parcours à découvrir pour ceux qui souhaitent s’offrir des vacances loin des foules.
Paysage de carte postale : les îles Salomon
Les îles Salomon représentent l’une des meilleures destinations pour observer la nature. La beauté des paysages est le plus grand point fort de ce lieu qui comporte plusieurs spots attrayants. Classées parmi les 5 régions les plus intéressants en Océanie, ces îles affichent une superficie de 461.000 km², zones maritimes comprises. Elles se situent à quelques kilomètres à l’Est de la Papouasie Nouvelle Guinée et comprennent 9 provinces et 1000 îles.
Sur ce lot de petits territoires, seules 347 îles sont inoccupées. Destination incontournable, la localité de Guadalcanal offre une des plus belles visites de cet itinéraire. Marovo Lagoon, parcours indispensable pour les amateurs de paysage dépaysant, présente des décors de cartes postales, comme figés dans le temps. La province de Gizo enfin, met en avant le côté rustique et authentique des îles Salomon.
Le Turkménistan : plongée dans l’inconnu
Le Turkménistan est considéré comme l’un des pays les plus fermés au monde. Située en Asie Centrale, la destination est difficile d’accès. Malgré son manque d’ouverture au reste de monde, le pays a un énorme potentiel touristique. Le lieu prend la forme d’un désert, une véritable fournaise que les plus érudits auront plaisir à découvrir. La capitale Achgabat affiche un joli méli-mélo architectural, balançant entre une authenticité marquée et un modernisme opulent.
S’il semble que l’obtention d’un visa soit difficile, il reste possible d’opter pour une alternative en transit sur 5 jours. Les découvertes se multiplient sur les itinéraires de ce pays mystérieux : parmi ses richesses culturelles figurent les ruines de Kunya Ourgentch, de Nicée, ainsi que de Merv. Plus d’un trésor y est à découvrir, comme des grottes aux dédales interminables, ou encore des lacs souterrains. Un des lieux à voir absolument : les cratères en flamme situés au milieu du désert, et la très populaire piste des dinosaures.
Tuvalu : pour aller au bout du monde
Comme les îles Kiribati, Tuvalu se trouve en Océanie et regroupe plusieurs petites îles. Peu fréquentées par les touristes, ces petites localités ne révèlent leur attrait qu’aux courageux qui ne craignent pas de visiter des endroits situés au bout du monde. Le dépaysement est le principal argument de Tuvalu, où plages de sable blanc et eaux limpides sont les meilleurs ambassadeurs. À Tuvalu, les activités sont aussi nombreuses que la quantité d’îles.
Les spots se visitent en quelques jours, et mettent en avant une beauté de paysage peu commune. Les îles Tuvalu n’offrent pas seulement la baignade comme possibilité d’amusement. Les découvertes culturelles se font à chaque coin de rue, et les variations du panorama sont hallucinantes.
La Guinée-Bissau : redécouvrir l’Afrique
Située en Afrique de l’Ouest, la Guinée-Bissau offre une vision toute nouvelle de l’Afrique. Connue pour son accueil chaleureux et la bonne humeur de sa population, la destination présente un mélange architectural rappelant l’ère coloniale et des inspirations plus orientales. L’itinéraire est considéré comme un de ceux qu’il faut pratiquer pour voyager autrement.
Le fleuve Corubal est son principal atout artistique, et s’impose comme un spot à visiter avant de plonger au cœur des petits villages de pêcheurs. La végétation luxuriante du pays lui donne un charme particulier, contrastant avec des plages au paysage particulier. La Guinée-Bissau réserve aussi un univers sauvage au sud où animaux et nature forment des décors de taille.
La Libye : plonger au cœur d’une culture
Si on connaît la Libye pour ses conflits, on soupçonne beaucoup moins son potentiel touristique. Le pays possède cependant de très beaux lieux au cœur desquels les touristes peuvent découvrir un tout autre visage des localités. En effet, la Libye fait l’objet de plus d’un fantasme, et autant de fascination. Les touristes souhaitant partir en vadrouille dans des lieux inconnus trouveront un désert marqué par son histoire et ses souvenirs.
La Libye montre le visage de la préhistoire, et met face à de nombreuses curiosités géologiques. Des sites historiques et archéologiques s’y retrouvent en nombre important. Ces lieux sont les premiers témoins des influences grecques et romaines dans son évolution culturelle. Bien que l’on oublie souvent l’étendue des richesses de cette contrée, il est passionnant de voir qu’elles se révèlent subtilement au cours des itinéraires, mêmes ceux les plus habituels.
Les îles Kiribati : pour vivre des aventures
Les îles Kiribati comptent parmi les destinations à privilégier pour partir à l’aventure sans subir les aléas liés aux sites touristiques très visités. Autrefois connue sous le nom d’îles Gilbert, la république de Kiribati se trouve en Océanie. Les trois archipels qui composent les îles offrent un paysage particulier qui lui vaut une belle réputation auprès des amateurs de sensations fortes. Ces petites localités gardent encore leur authenticité, car elles n’ont été que très récemment découvertes.
Site historique et culturel, l’agglomération présente un aspect encore très peu connu des îles de l’Océanie. Malden, Canton, Enderbury, les îles Jarvis… un total de 33 terres dévoilent leur réel potentiel aux aventureux qui aiment aller dans des endroits pleins de caractère. Si les découvertes sont uniques, elles sont aussi intenses et s’adressent avant tout aux voyageurs enthousiastes.
En journée comme en soirée, les îles de Tuvala offrent une vue impressionnante sur ses trésors. Entre simplicité et originalité, la culture de l’archipel s’impose comme une des plus belles expériences à découvrir en vacances. Accueillante, la population montre fièrement ses couleurs par sa chaleur et sa communication débordante.